Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le président de la République de Côte d'Ivoire, président sortant de la conférence des chefs d'État de la Cedeao, présentant  le bilan de sa gestion vendredi à Yamoussoukro s'est réjoui des avancées notables réalisées au cours de ces deux dernières années, dans bien de domaines. Cependant, il a indiqué que dans le processus d'intégration de la sous-région et de mutualisation des  moyens des Etats, d'innombrables défis restent à relever.

"Au  plan politique, face à notre ambition de renforcer la démocratie, l'Etat de droit et la bonne gouvernance dans notre sous-région, nous avons pu circonscrire, avec succès, les crises malienne et bissau-guinéenne qui ont, un tant soit peu, fragilisé la stabilité de notre zone", a-t-il dit. Au plan économique, Alassane Ouattara a parlé d'importants progrès, entre autres, la construction du marché commun régional, les  avancées obtenues dans les domaines de l'harmonisation des politiques économiques et financières, et de la réalisation de l'union douanière, ayant permis, d'aboutir à l'adoption d'un Tarif extérieur commun (Tec), après plus de sept (7) années de négociations et qui sera mis en place  à partir du 1er janvier 2015.

- Advertisement -

 L'INTER

Le père Augustin Obrou, chargé de communication et des affaires extérieures de la Cathédrale St Paul du Plateau (Abidjan), a tenu un point presse hier, vendredi, dans l'enceinte de ladite église. Il s'agissait, pour l'homme de Dieu, de faire le point des cotisations devant servir à la réhabilitation de la cathédrale. A cet effet, il a fait savoir que l'Etat ivoirien a contribué à hauteur de 2,1 milliards de FCFA sur un montant global d'environ 3 milliards de CFA. "L'État vient d'honorer un engagement pris à Yamoussoukro concernant la réhabilitation de la Cathédrale", a-t-il insisté avant de déclarer : "Je suis très heureux que la Cathédrale puisse retrouver toute sa splendeur qui reflète sa grandeur". Il faut dire que la réhabilitation débutera la semaine prochaine et durera six mois. Les travaux commenceront par la toiture.

  L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Alphonse Douati, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) était face à la presse vendredi. Il s'est prononcé sur les mesures prises par le gouvernement en début de semaine, afin de lutter contre la fièvre Ebola. Au nombre de ses dispositions : le renforcement de la surveillance épidémiologie à l'aéroport d'Abidjan et à l'ouest du pays, zone frontalière avec la Guinée où l'épidémie de fièvre d'Ebola a déjà fait des victimes.

"Le FPI dénonce le fait que ces mesures aient été rendues publiques deux mois après que la Guinée ait connu son premier cas. Aucune mesure crédible d'épidémiologie n'est mise en place aux frontières ouest", a déploré Alphonse Douati. Le conférencier a demandé aux autorités de mettre en place un plan d'urgence, de renforcer les capacités d'intervention du personnel de la santé, d'établir une surveillance des parcs et réserves et, a exigé que soient dédommagés tous les éleveurs d'aulacodes (agoutis) dont les animaux seront abattus.