Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le président de la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), Kadré Désiré Ouédraogo, a indiqué avoir rendu compte à Alassane Ouattara, président en exercice de ladite communauté, des conditions de préparation de la 44ème session de la conférence des chefs d'État et de gouvernement. Il a fait cette annonce, ce lundi 24 mars, au sortir d'une audience de près d'une heure que lui a accordée le président de la République. Cette session se tiendra les 28 et 29 mars à Yamoussoukro et marquera la fin de la présidence d'Alassane Ouattara à la tête de cette institution. Outre ce point, Kadré Désiré Ouédraogo a souligné avoir saisi cette occasion pour renouveler au président Ouattara la gratitude de toutes les institutions de la communauté. Ce, pour son soutien constant qui a permis d'obtenir de "grandes avancées dans tous les chantiers d'intégration en Afrique de l'ouest qu'au niveau politique". Il s'agit aussi bien du domaine de maintien de la paix, de la sécurité qu'au niveau économique (tarif extérieur commun, les négociations des APE, les problèmes des infrastructures).

  LE PATRIOTE

- Advertisement -

 Ne plus dialoguer avec le gouvernement. C'est la décision prise par le secrétariat général du FPI. Dans un communiqué paru hier dans la presse, Pascal Affi N'Guessan et ses camarades du FPI accuse le gouvernement d'avoir "rompu le dialogue politique". Pour étayer leurs propos, la haute direction du parti de Laurent Gbagbo avance le transfèrement de Blé Goudé, la détention de Simone Gbagbo et Jean-Yves Dibopieu. Sans oublier l'arrestation de Justin Koua, président par intérim de la JFPI et Martial Yavo, président du Cojep. L'organe central de l'ex-parti au pouvoir va jusqu'à décréter l'échec "du fait de l'immobilisme de la CDVR" qu'il semble imputer au Gouvernement. Pour tout cela, il demande le boycott des auditions publiques de la CDVR, du recensement général de la population et de l'habitat. A y regarder de près, les arguments brandis par Pascal Affi N'Guessan et ses amis ressemblent fort à un honteux chantage.

  NOTRE VOIE

 La première comparution de Charles Blé Goudé devant le juge unique de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI), Silvia Fernandez de Gurmendi, aura lieu ce jeudi 27 mars, à 10h (heure de La Haye). L'information a été donnée, hier, et est disponible sur le site officiel de la CPI. Au cours de cette audience, le juge unique vérifiera l'identité du prévenu, ainsi que la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures. Charles Blé Goudé sera informé des charges qui sont retenues contre lui. Il s'agit de quatre chefs d'accusation de crimes contre l'humanité. A savoir meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains. La CPI accuse Blé Goudé d'avoir engagé sa responsabilité pénale individuelle en tant que coauteur indirect pour ces crimes.