Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 FRATERNITE MATIN

 Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara, a reçu vendredi Taha Osman, ministre d'État et directeur de cabinet du président soudanais, Omar El Béchir. Au menu des échanges, les questions bilatérales entre les deux pays et les relations entre les deux Soudan. Les questions relatives à la sous-région ont été également abordées. "C'est une visite spéciale pour prendre de mes nouvelles. Il a formulé des vœux de prompt rétablissement et de bonne convalescence. Il a constaté que je me porte de mieux en mieux. La convalescence est terminée", a rassuré le président ivoirien. Il a promis que la Côte d'Ivoire ne ménagera aucun effort pour assister ce pays en proie à une crise. "La Côte d'Ivoire continuera de jouer son rôle dans les difficultés rencontrées par votre pays. Les autorités ivoiriennes tiennent à jouer leur rôle dans la crise que vivent les deux Soudan. Je sais que la paix va revenir", a indiqué Alassane Ouattara. L'émissaire du Président soudanais s'est réjoui de voir le chef de l'État ivoirien se porter mieux.

 LE PATRIOTE

- Advertisement -

 Des résultats très encourageants après la crise de 2011. En effet, le Port d'Abidjan, pour l'année 2013, vient d'enregistrer un trafic global de 21,5 millions de tonnes de trafic total. Ce qui fait de ce port, le premier en Afrique de l'ouest et centrale. L'information a été donnée hier, au siège du Port autonome d'Abidjan, à l'occasion de la rentrée commerciale de cette structure qui célébrait par la même occasion, la journée du portuaire. Drepoba Léandre Sery, directeur commercial et marketing, tout en expliquant que le Port d'Abidjan se porte bien, après des difficultés enregistrées depuis avril 2011, a souligné que ce trafic de 21 476 565 tonnes en 2013, même s'il est en baisse par rapport à 2012, soit -1,1%, est consécutif au trafic en baisse de produits pétroliers. Pour le directeur commercial et marketing, l'image du Port qui inquiétait est désormais révolue.

L'INTER

La Direction générale des Douanes ivoiriennes vient de réaliser un coup. Cette administration a opéré une saisie portant sur six conteneurs destinés à l'exportation et contenant du cacao en lieu et place de coco tel que déclaré par le commissionnaire en douane. Lors d'une visite réalisée hier, par le ministre en charge du Budget, Cissé Abdourahmane, dans les locaux de la douane au Port autonome d'Abidjan, ce dernier a indiqué que cette infraction constitue un délit de première classe prévu et réprimé par des articles du code des douanes. Faisant une estimation du contenu des six conteneurs, le ministre en charge du Budget a affirmé qu'il s'agit d'une quantité de 173 tonnes de cacao d'une valeur de 247 millions de FCFA. "En entendant l'instruction du dossier par la justice, les mesures conservatoires suivantes ont été prises. Il s'agit de la confiscation de la marchandise objet de fraude, de la suspension de l'agrément du commissionnaire en douane pour deux mois avec éventuellement un retrait définitif de l'agrément, du blocage du compte contribuable de l'exportateur", a signalé le ministre.