Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITÉ MATIN

Aïchatou Mindaoudou, chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), s'est réjouie mercredi à Abidjan de la prolongation du mandat de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) d'un an. Cette prolongation, selon un communiqué de l'Onuci, permettra de parachever la mission de cette commission. Ce, dans le cadre de la "recherche de la vérité, la prise en compte des préoccupations légitimes de toutes les victimes, ainsi que la formulation des réparations conséquentes des traumatismes et préjudices subis". Saluant donc cette décision du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara, Aïchatou Mindaoudou a exhorté les Ivoiriens à "s'impliquer résolument dans la mise en œuvre du nouveau mandat de la CDVR au profit de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale".

LE DEMOCRATE

- Advertisement -

Les prix de l'alcool et du tabac vont subir une augmentation suite au réajustement des taxes appliquées par l'état de Côte d'Ivoire conformément aux nouvelles mesures de l'annexe fiscale 2014, a annoncé mardi dernier au cours d'une conférence de presse, le directeur général des Impôts, Pascal Kouakou Abinan. Selon les mesures principales de l'annexe fiscale 2014, la taxe appliquée sur les alcools qui était de 13% passe à 15% quant au tabac, elle passe de 23% à 25%. "Cela va renchérir un peu le prix de la cigarette. De même que dans les maquis, le prix de la bière va augmenter un peu. Faites cet effort car plus vous consommez de la bière, plus vous donnerez les moyens à l'Etat de Côte d'Ivoire", a soutenu le directeur des Impôts. Pour 2014, l'Etat Ivoirien s'est fixé comme objectif d'atteindre 1 588 milliards de FCFA contre 1 432,8 collectés en 2013.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

"Pour un Port et une industrie de croissance". Tel est le thème de la semaine industrielle et portuaire de San Pedro. En prélude à cet événement qui se tiendra du 7 au 9 mai 2014 dans la cité balnéaire, le directeur général du Port autonome de San Pedro, Hilaire Lamizana, a prononcé une conférence de presse mercredi pour donner un avant-goût de cette semaine d'affaires et d'échanges. Il a expliqué les raisons de la création de la première édition de la semaine industrielle et portuaire de San Pedro (SINPORT 2014) qui attend au moins 400 participants et 3000 visiteurs. La SINPORT 2014 vise à favoriser la relance et le développement économique de la région de San Pedro (sud-ouest) et de son arrière-pays. Afin de présenter les atouts et les opportunités économiques de toute la zone d'influence du Port de San Pedro en vue d'attirer les investisseurs.