Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le forum Investir en Côte d'Ivoire (Ici 2014) a ouvert ses portes mercredi sous la présence effective du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan à Abidjan. Devant des hautes personnalités politiques et celles de la sphère de l'économie et des finances, le Premier ministre a indiqué : "la Côte d'Ivoire apprécie votre présence, qui est gage  de réussite de ce forum". "Notre ambition est de faire de la Côte d'Ivoire le hub de la sous-région et ouverte à un marché de plus de  300 millions d'habitants", a-t-il affirmé. Mais cela passe par des réformes pertinentes. Avec des opérateurs économiques capables. Et le respect des règles de la démocratie, de la gouvernance, avec une tolérance zéro. Selon le Premier ministre, "le nouveau miracle économique du pays est réalisable, après celui des années 80", car la Côte d'Ivoire s'est remise au travail. Les nouvelles réformes entreprises sont les preuves que le pays est résolument tourné vers l'émergence pour l'horizon 2020. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, par vidéoconférence, a proposé trois facteurs essentiels indispensables à une croissance forte et un développement durable : Les infrastructures, les initiatives privées et l'inclusion. Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Donald Kaberuka a souligné que son institution croit à la Côte d'ivoire, c'est pour cela qu'elle a accepté de revenir dans le pays. Aussi, le don d'un milliard de dollar (plus de 490 milliards FCFA) à la Côte d'Ivoire est aussi l'une des preuves de cette confiance affichée vis-à-vis des autorités ivoiriennes. "La Côte d'ivoire fait partie des trois grandes puissances de l'Afrique de l'Ouest", a-t-il ajouté.

 NOTRE VOIE

- Advertisement -

 A la demande du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, une rencontre au sommet a lieu aujourd'hui entre le FPI et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). La rencontre qui mettra face-à-face Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan va se dérouler ce jeudi au domicile du président du PDCI. C'est la première fois que le président Affi part saluer son aîné, le président Bédié, depuis sa sortie de prison. Le président du FPI sera accompagné d'une forte délégation de son parti. Les deux leaders parleront sûrement de la situation sociopolitique de la Côte d'Ivoire. Affi N'Guessan profitera certainement de l'occasion pour vendre au président du PDCI son projet des états généraux de la République qu'il propose au gouvernement dans le cadre de la normalisation de la vie politique et de la réconciliation en Côte d'Ivoire sur des bases saines et solides. Début décembre dernier, Affi N'Guessan avait été reçu au siège du Rassemblement des républicains (RDR).

 LE PATRIOTE

Toute petite tâche quotidienne et quotidiennement accomplie donne de meilleurs résultats que de sporadiques travaux d'Hercule. Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a compris ce dicton. Lui qui ne ménage aucun effort pour le repositionnement de la Côte d'Ivoire. Le forum Investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014) est la résultante de tous les efforts accomplis, depuis 2011, par le président Ouattara. Les multiples voyages à travers le monde, le lobbying diplomatique et les innombrables sommets sous régionaux et internationaux, ont permis au pouvoir d'Abidjan d'être, depuis hier, la capitale des opportunités d'investissements et d'affaires du monde. Mais, que n'a-t-on pas dit des voyages du chef de l'Etat ivoirien ? Certains ont estimé que le président Ouattara dilapidait les ressources financières au détriment des populations, qu'il appauvrissait ainsi. Pour d'autres, Ouattara était Magellan en personne, du nom de ce navigateur portugais qui parcouru le monde entier au XVI ème siècle. Tout y est passé pour saborder le travail d'Hercule abattu par le pouvoir d'Abidjan. On ne manquait pas d'imagination pour tromper les Ivoiriens sur la réalité de ce périple présidentiel. Ne dit-on pas que celui qui veut aller loin, ménage sa monture. Le Chef de l'Etat s'est fait l'acteur principal de la reconstruction et du décollage économique de la Côte d'Ivoire. Il a pris le taureau par les cornes. Le premier des Ivoiriens a mis plusieurs stratégies en place dans l'objectif bien connu de faire de la Côte d'Ivoire, un pays émergent à l'horizon 2020. Au nombre de celles-ci figurent ICI 2014.