Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le procès de 11 hauts gradés de la police nationale s'ouvre ce lundi 27 janvier. Parmi ces 11 officiers supérieurs figure un général dont le nom n'est pas cité. "Ils sont poursuivis pour avoir violé des consignes de leur corporation en exerçant ou ordonnant de violentes répressions de manifestants pendant la crise postélectorale alors que les ordres qu'ils recevaient étaient manifestement illégaux", indique un communiqué du commissaire du gouvernement. Qui précise qu'en raison de la présence d'un général au box des accusés l'audience s'est déplacée à la Cour d'appel d'Abidjan où siègent les assises. Selon le commissaire du gouvernement, lorsqu'un général est impliqué dans une procédure criminelle l'audience est présidée par le premier président de la Cour d'appel ou un magistrat hors hiérarchie. La note d'information du commissaire du gouvernement indique par ailleurs qu'après le procès des officiers supérieur, suivra celui de Atsain Tsin Viviane, première femme commissaire de police de Côte d'Ivoire. Elle est poursuivie par le Tribunal Militaire pour abus de confiance portant sur la somme de 400 millions de francs CFA pendant la crise post-électorale.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

L'auditorium de la Caistab au Plateau (Abidjan) a accueilli le 23 janvier la cérémonie de présentation des vœux de tous les acteurs du transport en Côte d'Ivoire à leur ministre de tutelle Gaoussou Touré. Cette retrouvaille a été pour lui, une occasion de faire le bilan de l'année écoulée et d'annoncer les perspectives de l'année 2014. "2014 sera l'année des transports, eu égard au fait qu'elle consacrera le démarrage de multiples projets majeurs", s'est exprimé Gaoussou Touré. Le ministre a annoncé l'imminence du début des travaux de construction de la plus grande gare routière d'Afrique de l'Ouest à Adjamé, le démarrage des travaux de réhabilitation et d'extension du chemin de fer Abidjan-Niger, via Tambao, et celui de la voie ferrée San-Pedro-Man. Autre projet innovant pour 2014, la mise en place de la base de données du secteur du transport routier qui automatisera l'ensemble des procédures de traitements des opérations de transports sur toute l'étendue du territoire. La réhabilitation des aérodromes de l'intérieur du pays et le démarrage des travaux de construction d'un port minéralier intégré à San Pedro.

LE MANDAT

Le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) a embouché la trompette du Front populaire ivoirien (FPI). Son président, Dr Ahizi Aka Daniel a demandé le samedi 25 janvier l'accélération du processus de réconciliation par "des gestes forts et des actions majeures". Qui, selon lui, éviteront de replonger la Côte d'Ivoire dans une crise plus grave en 2015. Pour cette année décisive qui commence, le N°1 du PIT a donc invité les Ivoiriens à la préservation de la patrie "commune". Conscient de la part de responsabilité de tous les hommes politiques, y compris lui-même, dans la crise qu'a connue le pays, il les a exhorté à leur engagement "franc et résolu" à la réparation des meurtrissures infligées aux Ivoiriens. Aux gouvernants, Ahizi Aka a présenté une série de préoccupations. S'agissant de la sécurité, le président du PIT s'est insurgé contre la présence des chasseurs traditionnels Dozos en ville. Estimant qu'"il n'y a pas de gibier en ville", il a souhaité qu'une action vigoureuse soit menée du côté du gouvernement pour que rapidement, dit-il, ce cas "anachronique" puisse être réglé définitivement. Au niveau des réformes institutionnelles, le successeur de Francis Wodié a insisté sur la recomposition de la Commission électorale indépendante. Qui, a-t-il déploré, ne peut pas continuer de fonctionner avec des entités qui ne fonctionnent plus.