Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le retour définitif du groupe de la Bad à Abidjan n'est plus qu'une question de mois. C'est son président, Donald Kaberuka, qui l'a révélé, samedi dernier, en fin de soirée, au sortir d'une audience que lui a accordée par le président Alassane Ouattara, à sa résidence privée de la Riviera Golf. M. Kaberuka a dit, en effet, qu'"avant la fin du 2ème trimestre de cette année", lui-même et le conseil d'administration seront ici à Abidjan, à leur siège. Dans un premier temps et avant la fin des travaux du siège statutaire, l'organe décisionnel et directionnel, ainsi que le personnel qui aura fait le déplacement auront leurs bureaux au Centre commercial et industriel d'Abidjan (CCIA) du Plateau, entièrement rénové et mis à leur disposition par le gouvernement ivoirien. Aussi le président du groupe a-t-il tenu à remercier les autorités de ce pays, avec, à leur tête, le président Ouattara avec qui il a dit avoir "beaucoup de convergences de vues sur l'économie, la sous-région, le continent et la marche du monde". M. Kaberuka a noté, par ailleurs, le renouveau économique de la Côte d'Ivoire sous la houlette du chef de l'Etat et l'action de son gouvernement.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

La Communauté musulmane de la Côte d'Ivoire a célébré la fête du Maouloud commémorant la naissance du prophète Mohamed dans la nuit du dimanche au lundi. La cérémonie officielle a eu lieu à la grande mosquée de la Riviera Golf en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, qui y représentait le président de la République. "Les orientations spirituelles et morales du prophète Mohamed pour la réforme de la société". C'est le thème choisi par le Conseil supérieur des Imams (Cosim) pour la célébration de l'édition 2014 du Maouloud. Le président de cette organisation Cheick Boikary Fofana a indiqué que le choix de ce thème n'est pas fortuit. "Si nous avons choisi ce thème, c'est parce que nous avons été interpellés par les événements et les manquements de notre société actuelle depuis le Nord, le Sud, en passant par le Centre, l'Ouest. Notre société connait une dégradation morale et spirituelle", a déclaré le premier responsable des musulmans en Côte d'Ivoire. Qui a condamné plusieurs tares de la société dont le phénomène du gang à la machette communément appelés "microbes" et l'utilisation des stupéfiants par les conducteurs qui est à l'origine des nombreux accidents de circulation constatés sur l'autoroute du Nord.

LE PATRIOTE
 

Une pluie torrentielle s'est abattue hier sur le quartier pénitentiaire de la CPI dans les faubourgs de La Haye. Une véritable pluie qui a littéralement inondé le bureau de Me Altit et son staff, de preuves. Du béton pourrait-on, dire pour sceller définitivement le sort de Laurent Gbagbo écroué dans l'une des douze cellules de la prison néerlandaise de Scheveningen. Dans une décision publiée le 18 décembre dernier, la Chambre I de la Cour pénale internationale (CPI) avait ordonné à Fatou Bensouda de communiquer à la Défense de M. Gbagbo d'ici le 13 janvier 2014, ses nouvelles preuves sur lesquelles, elle entend fonder la confirmation des charges contre le natif de Mama. Depuis donc lundi, c'est chose faite. En effet, dans un communiqué posté sur le site de la CPI, Fatou Bensouda informe la Défense du dépôt de 1300 nouveaux éléments de preuves constitués de preuves médico-légales, d'écoutes téléphoniques de Gbagbo donnant des ordres à sa soldatesque, de conclusions d'enquêtes fouillées explicitant dans les moindres détails la structure et le mode opératoire des forces pro-Gbagbo : comment, quand et par qui le plan présumé d'attaques contre la population civile pro-Ouattara a été élaboré, ainsi que d'autres témoignages, documents irréfutables sur le "caractère généralisé et systématique" des attaques "contre des communautés ethniques ou religieuses spécifiques". Un monticule de 1300 documents de preuves, précise la note signée des mains de Fatou Bensouda, étayent suffisamment les 45 incidents invoqués lors de l'audience de confirmation des charges le 03 juin dernier.