Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Sabri Lamouchi, l'entraîneur franco-tunisien des Eléphants de Côte d'Ivoire était face à la presse nationale et internationale, mardi à Abidjan. C'est la première conférence de presse du sélectionneur national de la nouvelle année, mais aussi, la première, après  la qualification des Eléphants pour la troisième fois consécutive en phases finales de  la coupe du monde. Il s'est  prononcé sur le parcours de ses poulains lors des éliminatoires du mondial et a présenté le programme de préparation du Onze national avant le mondial brésilien qui a lieu en juin 2014. Évoquant le bilan, Sabri Lamouchi a indiqué que depuis  18 mois qu'il est  à la tête des Eléphants, 18 matchs ont été disputés. Aucune défaite n'a été enregistrée.

Pour lui, la priorité est d'accéder au second tour. "La priorité est de sortir des  matchs de poules. Notre objectif est de faire ce qui n'a pas été fait jusque-là", a-t-il souligné.  Et pour cela, il entend tout mettre en œuvre pour que les Eléphants reviennent du mondial avec un bon résultat. Parlant de la préparation, Sabri Lamouchi a indiqué que les Eléphants auront droit à deux matchs amicaux, notamment contre le Portugal et l'Espagne. Les adversaires seront choisis  en tenant compte de l'océan, de la langue et du climat.  La séance collective aura lieu à partir du 25 mai. Une liste de 30 joueurs sera communiquée le 18 mai et une autre liste de 23 joueurs, le 02 juin.

- Advertisement -

L'INTER

Des responsables de la Coalition des patriotes ivoiriens en exil (Copie) issus des divers camps de réfugiés au Benin, au Togo et au Ghana se sont retrouvés pour se présenter les vœux du nouvel an mais aussi débattre de la question portant sur les appels au retour au bercail. Selon une source proche des exilés, la rencontre a eu lieu samedi au Ghana sur invitation de Damana Pickass, le président de la Copie.

A cette occasion, ils ont pratiquement été unanimes pour envoyer un non retentissant à la demande de leur retour d'exil maintenant et dans l'état actuel du pays. "Ouattara ne tient jamais ses promesses, ce qu'il dit étant toujours contraire à ce qu'il fait", a déclaré d'entrée Damana Pickass avant de faire des recommandations sur plusieurs points dont la première concerne Laurent Gbagbo. "La question des exilés n'est pas une question isolée détachable de l'ensemble de la crise post-électorale. Il faut songer également à la libération totale de tous les prisonniers politiques, civils et militaires. Dont le plus illustre d'entre eux, le président Laurent Gbagbo. Nous sommes en exil pour notre survie mais aussi et surtout par solidarité au président Gbagbo", a-t-il expliqué.

LE PATRIOTE

"On ne peut pas réveiller quelqu'un qui ne veut pas dormir", disait un homme politique au plus fort de la crise post-électorale. Cette boutade, à n'en point douter, sied parfaitement en ce moment à la posture qu'a décidé d'adopter le Front populaire ivoirien (FPI). Pascal Affi N'Guessan et ses camarades ne veulent pas négocier avec le pouvoir dans la formule qui leur est proposée par le gouvernement. Les tenants actuels du parti de Laurent Gbagbo veulent des pourparlers taillés sur mesure. Affi et ses amis de l'actuelle direction ne veulent plus négocier dans le cadre du "dialogue direct". Leur trouvaille : les états généraux de la République. Du coup, il serait illusoire de croire que de la réunion de demain, convoquée par le ministre d'Etat auprès du président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, sortira une quelconque fumée blanche.

L'ancien Premier ministre, initiateur du dialogue républicain, rencontrera ce jeudi les délégations de l'opposition. Mais, il n'est pas sûr que cette énième rencontre puisse apporter en termes d'avancée quelque chose de significatif au processus de réconciliation nationale. Pour la simple raison que le FPI n'a pas intérêt que la Côte d'Ivoire sorte définitivement de la crise. La crise arrange ce parti. Elle est même son alliée la plus sûre dans son projet de faire échouer le président Alassane Ouattara dans sa mission.