Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 L'évaluation du Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (Ppaao/Waapp) en Côte d'Ivoire lancé en 2011 par une mission conjointe Côte d'Ivoire-Banque mondiale, récemment, a révélé que l'ensemble des activités menées sur les six  spéculations retenues dont le manioc, le riz et la banane plantain ont  permis de toucher, à ce jour, 142 000 bénéficiaires dont 29 % de femmes. Pour cette évaluation, les experts ont eu des échanges avec les plateformes des acteurs de production de manioc et de banane plantain, respectivement à Dabou et Agboville (sud). Ils ont également pu apprécier le niveau d'implication des bénéficiaires dans la mise en œuvre du programme ainsi que l'intérêt manifesté par ceux-ci. Dans le cadre de la production de matériel végétal de banane plantain, le Ppaao/Waapp a formé des pépiniéristes et installé des parcs à souche dans les zones productrices de banane plantain. La visite à l'un de ces pépiniéristes et d'une parcelle communautaire de production de boutures de manioc a mis en exergue  le dispositif mis en place par le programme pour fournir aux producteurs des plants de qualité et en quantité suffisante.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

 Ce n'est pas un leurre. La Couverture maladie universelle (CMU) va démarrer officiellement le 1er janvier 2015. La mise en route de ce système de couverture maladie permettra l'accès aux soins, le remboursement des soins, les prestations et les médicaments à toute personne résidant en Côte d'Ivoire. Et qui n'est pas couverte par un autre régime obligatoire d'assurance maladie. Avec ce système de couverture sociale, les 50% de la population ivoirienne qui vivent avec moins d'un dollar par jour (500 francs CFA) pourront se soigner à moindre coût. Pour l'opérationnalisation de la CMU, il est prévu un régime contributif sur la base de 1 000 francs CFA par personne et par mois pour tous ceux qui justifient d'un revenu et d'un régime non contributif au profit des populations démunies ayant le statut d'indigent. Une phase pilote servant de premier test de ce système de couverture maladie est en principe prévue pour cette année. En clair, ce sont au total un million de personnes qui sont concernées par cette phase pilote.

  NOTRE VOIE

 Les commerçants pleurent et les consommateurs crient famine. Une partie du grand marché de Divo (sud) a été ravagée dans la nuit du 2 au 3 janvier aux environs de 2 h du matin. Cet incendie a ravagé une partie du marché. Il a occasionné de nombreuses pertes matérielles estimées, selon les victimes, à plus de 25 millions de francs CFA. C'est aux environs de 3 h du matin que les éléments de l'Onuci basée dans cette localité ont réussi à stopper l'avancée des flammes. Les autorités de Divo avec à leur tête le préfet, Joseph Kpan Droh, et le maire de la ville, Kouakou Amédée, sont arrivées vendredi matin sur les lieux pour apporter leur réconfort moral aux victimes. Le chef de l'administration de Divo a ordonné la fermeture de ce marché pour une période de 48 heures afin d'empêcher les voleurs d'emporter les marchandises des commerçants. Une enquête a été immédiatement ouverte par la police de Divo pour rechercher les causes de cet incendie.