Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le nouvel ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, Terence P. Mc Culley, a assuré vendredi le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, du soutien de son pays dans l'organisation des élections générales de 2015. A sa sortie d'audience, le diplomate américain a indiqué qu'il a, au cours des échanges, abordé avec le président Bakayoko le processus de révision de la liste électorale et du renouvellement de la CEI. "J'ai assuré le président de l'appui du gouvernement américain tout au long de ce processus", a-t-il souligné. Expliquant ce soutien à la CEI, l'ambassadeur Terence P. Mc Culley a affirmé qu'il est important pour son pays que les élections 2015 se passent dans la paix et la tranquillité. Mieux, il a insisté sur le caractère inclusif des scrutins de 2015.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Dans le cadre du projet d'assistance post-crise (PAPC) financé par la Banque mondiale, c'est une préfecture des localités de Sikensi, Gueyo et Tiéndiekro totalement réhabilitée et équipée qui a été inaugurée vendredi. L'évènement qui a réuni autorités préfectorales, coutumières et populations de l'Agneby-Tiassa a été l'occasion pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui présidait la rencontre, d'exhorter au nom du président de la Alassane Ouattara, le peuple Abidji à tourner le dos à la vengeance et aux rancœurs pour aller résolument à la réconciliation nationale. "Le PAPC vise à réaffirmer la détermination du président Ouattara à restaurer l'autorité de l'Etat à travers l'amélioration des conditions de travail du corps préfectoral. Je vous appelle à nouveau à la réconciliation nationale. Nous avons besoin de paix et d'unité pour bâtir notre pays. Oublions les rancœurs et les vilains sentiments. Je sais que je peux compter sur vous", a invité le Premier ministre, qui, a salué les partenaires de la Banque mondiale.

 LE NOUVEAU REVEIL

 La Coordination des enseignants de l'enseignement primaire public de Côte d'Ivoire (Ceeppci), a tenu vendredi son 3ème congrès ordinaire. Placé sous le thème "La Ceeppci face aux défis de la sécurité socioéconomique des enseignants de Côte d'Ivoire : quelle contribution ?", ce congrès a été l'occasion pour l'ensemble des syndicats frères présents et de la Ceeppci de réclamer le payement de ce qu'ils ont appelé "le stock des arriérés" du profil de carrière et de l'indemnité contributif du logement. Bli Blé David, secrétaire général de la Ceeppci a dit: "Pour ce qui est du profil de carrière, le processus est enclenché mais n'est pas terminé. Car si le paiement des 25% restants peut être considéré comme un acquis en janvier 2014, nous n'avons pas encore obtenu du gouvernement une réponse à propos de l'échéancier relatif au stock des arriérés des effets financiers du profil de carrière et à l'indemnité contributive au logement des instituteurs". Il invite alors les autorités à anticiper et à prendre des mesures préventives afin d'éviter les problèmes pour le bonheur de l'école.