Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le lancement de la 2ème édition de la fête des lumières d'Abobo (Abidjan) a eu lieu mardi en présence du ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko. Véritable travail d'artiste, la volonté du maire d'Abobo, Adama Toungara, a été matérialisée à travers l'élaboration de la réplique des armoiries de la Côte d'Ivoire et la nature au niveau des trois principaux ronds-points de la commune. Selon le maire, les figures lumineuses sont porteuses de signification. Ainsi, le rond-point d'Anador évoque la réconciliation parce que sans la paix, aucun développement n'est possible. Le rond-point de la mairie représente la République et celui de la gendarmerie, la nature. Pour la 2ème fois consécutive, le maire Toungara et le club des amis d'Abobo offrent ainsi la lumière aux populations de cette commune du district d'Abidjan. Pour le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, la lumière est importante. Selon lui, la majorité des populations qui affluent vers le Plateau pour admirer les lumières viennent de la commune d'Abobo. "Il était donc important que la magie de la lumière se déplace à Abobo", a-t-il souligné.

 L'INTER

- Advertisement -

Lorsque François Hollande est venu au pouvoir en 2012, il a décidé d'inaugurer une nouvelle ère dans les relations de l'Elysée avec l'Afrique. Mais aujourd'hui, on constate que peu de choses ont changé. On avait trop tôt pensé qu'ils ne seraient pas les bienvenus chez Hollande. Ce sont pour la plupart ces chefs d'Etat africains qui sont fondamentalement opposés à l'alternance politique dans leurs pays et qui s'accrochent au pouvoir comme moule au rocher. En plus de leur refus de l'alternance dans leurs pays respectifs, on reproche à certains d'entre eux, l'enrichissement illicite. Des événements imprévisibles, véritable pain bénit pour ces chefs d'Etat, vont leur permettre de sortir de leur isolement. L'incursion des jihadistes au Mali, les prises d'otages français au Niger, au Cameroun, au Nigeria et les conflits internes à certains pays, comme la Centrafrique actuellement, vont contraindre Paris à se rapprocher de ces régimes. Le sommet de l'Elysée sur la sécurité et la paix en Afrique du 5 au 7 décembre 2013 à Paris avait un double sens pour François Hollande: remercier de vive voix certains chefs d'Etat pour leur soutien à la France et recevoir officiellement ceux qui attendaient impatiemment d'être reçus depuis sa prise du pouvoir.

 LE PATRIOTE

Les Ivoiriens dans leur grande majorité ont sacrifié à la célébration des réveillons de Noël. Les thèmes des messes ont tourné pour l'essentiel autour du don de soi de l'envoyé de Dieu pour sauver l'humanité. Mais en dehors des temples et églises d'autres Ivoiriens ont saisi cette occasion pour faire la fête. Le lendemain étant jour férié, chômé et payé, tout était bon pour une belle ballade nocturne. Mais tout de suite, le manque d'embouteillage dans les rues indique que ce réveillon n'aura pas un suivi festif comme les années précédentes. Les Ivoiriens boudent-ils cette fête ? Ou tout simplement se réservent-ils pour le 31 décembre. Une fête plus communautaire qui intéresse tout le monde sans distinction religieuse.

Toujours est-il que le ministère de l'Intérieur, en synergie avec celui de la Défense, n'a rien laissé au hasard en ce qui concerne la sécurisation de cette nuit. Un bouclage impeccable et pas incombant des forces de sécurité a permis aux Abidjanais de vivre un réveillon en toute quiétude.