Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a, ce lundi lors d'un point de presse, reconnu le rôle joué par la Banque islamique de développement (BID), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad) dans la reconstruction des zones Centre, nord et ouest. "La BID, la Banque mondiale et la Bad ont permis à la Côte d'Ivoire de reprendre le chemin du développement en construisant des routes, des centres de santé, des sous-préfectures…", a indiqué le Premier ministre. Reconstruction des zones Centre, nord et ouest (Rec-Cno), le Projet d'assistance post-conflit (Papc), le Projet d'appui institutionnel multisectoriel à la sortie de crise (Paimsc) sont les trois structures sous tutelle de la Primature qui ont bénéficié de ces financements.

Selon le Premier ministre, chaque structure a bénéficié d'un appui de 15 milliards de francs CFA pour la réalisation de divers projets. Il s'agit des routes, des centres de santé, des préfectures et sous-préfectures, des écoles, de la réhabilitation des infrastructures hydrauliques, etc. "1.000 femmes victimes de la crise ont été réinsérées, 112 classes ont été construites", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

   

 NOTRE VOIE

 La délégation du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par le professeur Sébastien Dano Djédjé est rentrée, hier à Abidjan, après un séjour au Tchad, à l'invitation du parti du président Idriss Deby. Le FPI faisait partie des invités du Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti du président Idriss Deby, au pouvoir au Tchad, qui célébrait le 23ème anniversaire de la fête de la liberté et de la démocratie qui s'est déroulée à Kpongô dans la région de Mayokevie, à la frontière avec le Cameroun. Selon Dano Djédjé, le séjour était chaleureux et a jeté les bases d'une collaboration entre le FPI et le MPS dans le cadre de la lutte pour la liberté et la démocratie en Afrique. "Ils ont une très haute idée du Front populaire ivoirien et partagent nos convictions. Ils sont engagés dans la consolidation de la démocratie et de la liberté", a-t-il confié à la presse.

 LE DEMOCRATE

Abidjan grouille de monde en cette fin d'année. Les marchés notamment celui d'Adjamé, les banques, les super marchés et les points névralgiques de la capitale économique sont bondés. Les populations étant occupées à faire des emplettes pour les fêtes de Noël et du Nouvel an. Mais un constat se dégage. C'est que les forces de l'ordre ne sont pas visibles en ces endroits, laissant ainsi pour compte les populations qui sont ainsi exposées aux vols et autres braquages. Aussi, il faut relever le nombre sans cesse croissant d'accident de la circulation dû à l'indiscipline des chauffeurs qui roulent très mal, reléguant au second plan la vie de leurs passagers. En tout cas, c'est le lieu d'inviter les forces de l'ordre à redoubler de vigilance pour garantir la sécurité des Ivoiriens. Aux transporteurs, ils doivent observer la prudence pour préserver des vies humaines pour éviter un deuil national à la Côte d'Ivoire à l'orée de cette nouvelle année.