Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle,  a redonné, vendredi, de l'espoir aux jeunes. Le thème qu'il a abordé était : "Emploi des jeunes : stratégie de relance". Une occasion pour lui de présenter à la presse toutes les structures qui ont en charge la question de l'emploi, les programmes et les financements pour permettre aux jeunes de s'insérer dans le tissu social. Déjà, 1.043.000 emplois ont été créés et d'ici 2015, 1.777.000 emplois seront créés. Il a affirmé que, pour 2014 et 2015, il faut montrer à l'ensemble des associations de jeunesse et surtout aux Ivoiriens ce que le gouvernement a commencé à faire et ce qu'il entend faire pour les deux années à venir, avant la fin de son mandat. Il a aussi affirmé que la stratégie du Chef de l'Etat pour vaincre le chômage repose sur la promotion de la croissance économique et le développement du secteur privé. Le ministre a également fait l'état des lieux de la situation de l'emploi en Côte d'Ivoire qui met en exergue la forte proportion de l'informel et du sous-emploi dans  l'économie  ivoirienne.

NOTRE VOIE

- Advertisement -

 Lors de la première conférence de presse qu'il a animée jeudi, après sa libération de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), le 13 novembre dernier, Gré Faustin, président du Syndicat national des fournisseurs de l'Etat de Côte d'Ivoire (Synafeci) a demandé à l'Etat ivoirien de payer davantage les fournisseurs parce que le montant des factures qui sont payées est insignifiant. C'est le cas du directeur général du Groupe Shalom Prestations, Koffi Kouamé Joël, qui n'a perçu que 500.000 francs CFA, cette semaine, sur 12 millions que l'Etat lui doit pour ses factures. Gré Faustin n'a pas manqué de dénoncer les pratiques arbitraires qui ont eu cours dans la sélection des factures dans le cadre de l'audit des factures initié par l'Etat.

Il estime que les factures doivent être payées par l'Etat pour que les entreprises puissent faire face aux charges fixes. Le 14 novembre, l'Etat ivoirien a annoncé qu'au terme de l'audit des factures des fournisseurs, ce sont 152,9 milliards de francs CFA qui seront dégagés pour apurer les arriérés relatifs à la dette intérieure. Sur ce montant 51,10 milliards sont disponibles pour payer les factures.

 L'INTER

 Le projet d'appui à la réconciliation entre la population et la police nationale de Côte d'ivoire donne des résultats satisfaisants à Treichville (Abidjan). Au cours des visites des réalisations dudit projet effectuées hier par le ministre de l'Intérieur, c'est un bilan plutôt positif qui a été dressé par le commissaire Médard Wakouboué du commissariat du 29ème arrondissement du quartier Yobou Lambert (Biafra) de Treichville.

Selon lui, ce projet réalisé grâce à l'Union européenne, l'Onuci et le Pnud a permis de doter son commissariat de deux véhicules pick-up double cabines et divers matériels. "Ces dons ont renforcé notre capacité opérationnelle. Grâce aux véhicules, le taux de criminalité a considérablement baissé", a indiqué le commissaire Wakouboué. Les vols de véhicules, les vols avec effraction, les attaques à mains armées et les attaques de sociétés sont donc Concernant les rapports police-populations, il a dit que grâce aux appuis du projet qui a commencé en novembre 2012, la population qui avait fui les commissariats du district de police de Marcory a recommencé à les fréquenter.