Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, mercredi, dans son discours d'ouverture du cinquantenaire de la Radiotélévision ivoirienne (RTI)  qui se déroule sur trois journées, a indiqué que le groupe  public saura faire face aux exigences nouvelles, aux plans technologique et du contenu, qu'impliquent les défis du passage au numérique et de la libéralisation du paysage audiovisuel. Aussi soutient-il qu'une "RTI pour l'émergence" devrait faire coïncider "recherche de l'équilibre financier et maîtrise des charges" avec optimisation des "sources de revenus".

A juste titre, exhortant les agents de la chaîne à plus de créativité, Kablan Duncan propose "l'exploitation des archives, la diversification des contenus des productions valorisant le patrimoine culturel national, une ouverture sur la diaspora ivoirienne", ainsi que le retour des grandes émissions de débats, à l'instar de celles qui ont fait la notoriété de la RTI dans les années 1970/80, comme des pistes pour la viabilité. Pour bons et loyaux services rendus à la RTI pendant plus de trois décennies, 75 agents ont été décorés dans l'Ordre du mérite.

- Advertisement -

 

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le ministre Gnénéma Coulibaly a accordé une audience à une délégation conjointe de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l'Association française des Commissions nationales des droits de l'homme (AFCNDH). A sa sortie d'audience, Michel Forst, secrétaire général de la Commission consultative des droits de l'homme de la République Française, conduisant cette délégation, a exprimé le soutien total de sa délégation à la demande d'accréditation de la Commission nationale des droits de l' homme introduite auprès du Comité international de coordination des institutions nationales pour la protection et la promotion des droits de l'homme (CIC) et qui sera examinée prochainement par la sous-commission d'accréditation. "Nous partageons avec le ministre une noble ambition, un rêve qui va devenir réalité. C'est que la Côte d'Ivoire rejoigne le club des pays qui ont une institution classée A, c'est-à-dire conforme aux principes de Paris", a-t-il déclaré. Les principes de Paris se rapportent au statut et au fonctionnement des institutions nationales pour la protection et la promotion des droits de l'homme.

LE NOUVEAU REVEIL

 La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau abritera dimanche la 2ème édition du prix Atouuu pour la réconciliation, organisée par l'Ong Fondation Atouuu. Avec pour thème : "Réconciliation, justice, croissance économique". Hier (mercredi), le président de la Fondation Atouuu, Zié Coulibaly Péwéllégnan, a remis au ministre de la Culture et de la francophonie, Bandama Maurice, et à Noël Akossi Bendjo, maire du Plateau, leur invitation à cette cérémonie. Le ministre s'est dit prêt à apporter sa contribution pour la construction des préaux de réconciliation dans les villages. Il a lancé un appel à tous les Ivoiriens afin qu'ils prennent part à la cérémonie du dimanche. " Tout ce qui concerne la réconciliation nous interpelle, parce que nous avons besoin de réconciliation pour nous lancer sur le chemin de la croissance", a indiqué pour sa part le premier magistrat de la commune du Plateau.