Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président de la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), Désiré Kadré Ouédraogo, a signé lundi à Abidjan une convention de financement des programmes d'urgence d'alimentation en énergie électrique au profit de trois États membres au cours de l'année 2014. Cette convention porte sur un appui financier de 107,94 millions de dollars soit plus de 51 milliards de francs CFA à la Gambie, au Mali et à la Sierra-Leone pour résoudre leur déficit en énergie électrique. "Les déficiences des systèmes électriques sont multiples dans la région et entraînent des effets pervers sur la productivité, la compétitivité et la croissance économique", a expliqué Désiré Kadré Ouédraogo. Avant d'indiquer que l'offre des services énergétiques demeure largement inférieure à la demande. Toute chose qui limite les "progrès sociaux". "C'est pour faire face à tous ces défis que la Cedeao a décidé d'apporter son soutien à certains États membres pour la mise en oeuvre du programme d' urgence d'alimentation en énergie électrique", a-t-il justifié. Par ailleurs, il a rappelé que la Guinée-Bissau et la Guinée- Conakry ont bénéficié de ce programme d'urgence.

 

- Advertisement -

L'INTER

Les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières ont adopté lundi à l'Assemblée nationale deux projets de loi organiques. Le premier projet de loi présenté par la ministre auprès du Premier ministre en charge de l'Economie et des Finances, Nialé Kaba, est relatif à la transparence dans la gestion des financières publiques. La ministre Nialé Kaba a axé son exposé sur le principe de la bonne gouvernance. Il s'agit d'un principe adopté par les pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) depuis 2011. La Côte d'Ivoire doit transposer ce projet dans le dispositif national. Nialé Kaba a expliqué, à sa sortie de la séance avec les députés, que "le projet pose les règles et les principes de la transparence dans la gestion des finances publiques". Le second projet de loi adopté également par les députés est relatif à la loi des finances. Le ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, en présentant cette loi a insisté sur les innovations. Ce dernier a noté que la Côte d'Ivoire est en train de passer de budget basé sur les moyens à des budgets basés sur les résultats.

 

LE NOUVEAU REVEIL

Le mercredi 16 octobre 2013, le président de la République, le Premier ministre et plusieurs partenaires de la Côte d'Ivoire remettaient à l'université Félix Houphouët-Boigny les tout premiers bus électriques jamais utilisés en Afrique. Don du groupe Bolloré, les deux engins sur six prévus devaient permettre aux étudiants et au personnel de l'administration, de regagner plus facilement leurs amphis pour les uns et leur bureau pour les autres. Qu'en est-il, deux mois après la remise officielle des bus? "Il y a plus d'un mois que le bus est à Vridi, pour réparation. Il a eu un problème de batterie. Le second qui restait est allé ce matin pour un problème d'eau. Quand il roule, il y a de l'eau qui coule du moteur. Donc, ce matin vers 10 h, il a été conduit au garage à Vridi", a résumé en un trait le vigile. Dominique Ouandjé, du service communication du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dit ceci : "Les bus sont fonctionnels et ont connu une période d'essai juste après la cérémonie de remise officielle. Le lancement officiel des activités à proprement parler des bus n'a pas encore débuté. Le circuit initialement prévu a été jugé trop court par la présidente de l'Université, qui a demandé un réaménagement du circuit pour pouvoir mieux desservir les amphis reculés. Et donc, c'est une suspension en attendant le lancement des activités des bus électriques".