Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'ambassadeur nippon a officiellement remis, jeudi, à Abidjan, au gouvernement ivoirien, des lots d'équipements, dans le cadre des programmes de préservation des forêts et de la gestion des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques.  Ce don de la coopération japonaise s'élève à 10 milliards de francs CFA et vise à assurer la gestion durable des ressources forestières. Les équipements reçus par le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan,  sont des engins lourds et légers, des véhicules, des embarcations de secours, du matériel informatique et technique, etc. Le ministre en charge des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Daret,  s'est dit satisfait de la magnanimité des Japonais et fonde beaucoup d'espoir dans le projet dont la réussite permettra de sauvegarder le couvert forestier national. Au nom des bénéficiaires, le directeur général de la Société de développement des forêts (Sodefor),  Souleymane Sangaré, s'est félicité du geste de générosité du gouvernement japonais qui va contribuer à la mise en œuvre du pilier "Côte d'Ivoire verte" de la politique d' émergence du président Alassane Ouattara.  Le diplomate japonais, Inoue Susumu, a dit "ne ménager aucun effort pour que ce programme marque un pas significatif dans la politique environnementale cohérente de la Côte d'Ivoire".

 

- Advertisement -

LE MANDAT

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a salué jeudi à Tiébissou (environ 290 km au Nord d'Abidjan), la rencontre que son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) a eue lundi avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), espérant qu'elle aboutira à un "programme de compréhension". "J'en appelle à l' union de tous les enfants de Félix Houphouët-Boigny, de tous les enfants de la Côte d'Ivoire. Je salue la rencontre que le RDR et le FPI ont eue il y a quelques jours", a déclaré M. Ouattara au deuxième jour de sa visite d'Etat dans la région du Bélier et dans le District autonome de Yamoussoukro. "Je souhaite que les discussions continuent dans le cadre du dialogue entre l' opposition en général et le gouvernement et j'espère que ce travail aboutira à un programme de compréhension", a-t-il ajouté lors de son meeting au stade de Tiébissou. Mercredi à l'entame de cette visite d'Etat, Alassane Ouattara a annoncé à Didiévi que les partis politiques de l'opposition vont "rejoindre bientôt" le gouvernement, estimant que ce sont des "frères" qu'il ne faut pas considérer comme des opposants.

 

LE NOUVEAU REVEIL

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a inauguré le 11 décembre la première centrale expérimentale d'Afrique pour la culture de céréales traditionnelles (mil, sorgho, maïs), de tubercules (manioc, igname) et de rente (café, cacao). Cette station expérimentale de Zambakro (Yamoussoukro), œuvre du groupe agro-industriel Nestlé, placée sur un site de 30 ha, a coûté environ deux milliards de francs CFA et créera 20 emplois directs. Selon le directeur de la Technologie et de la recherche- développement du groupe agro-industriel, Johannes Baensch, ce projet permet de concentrer une technologie de pointe et la recherche pour le développement d'une agriculture durable. "C'est un pôle de recherche et d'innovation pour l'amélioration des matières premières clés pour Nestlé telles que le cacao et le café ainsi que les céréales traditionnelles africaines comme le mil, le sorgho et le maïs, et les tubercules (manioc, igname)", a-t-il affirmé. Avant d'indiquer que la station aidera à améliorer, la vie des agriculteurs, leurs conditions sociales et permettront d' assurer un flux de bonne qualité des matières premières durables. La station comprend un mini-laboratoire de propagation où les plantules à haut rendement pour la distribution aux producteurs de cacao et de café seront cultivées. De même qu'un laboratoire pour la fertilité des sols.