Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le conseil des ministres extraordinaire de lundi a adopté un projet de loi qui réglemente le crédit, a indiqué le porte-parole du gouvernement Bruno Koné. Il a, par ailleurs, souligné que ce qui va s'appeler bureaux d'informations sur le crédit (Bic) est un projet de loi qui répond aux recommandations de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en ce qui concerne la transposition au plan national d'un projet de loi uniforme. Il règlemente désormais le crédit et fait la promotion de ces bureaux dans chacun des États membres. Expliquant la nécessité de cette loi, Bruno Koné a souligné: "l'objectif principal de ces bureaux est de mieux réguler le crédit qui est octroyé par les banques et établissements financiers aux demandeurs qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Un autre objectif est d'améliorer l'octroi des crédits et contribuer à améliorer le climat des affaires  en favorisant une meilleure accessibilité.

Et en mettant en place un outil efficace d'analyse, d'évaluation et de gestion des risques qui permet à ceux qui prêtent  d'avoir toutes les informations et les bonnes informations au moment où ils le font". Les Bic devront ainsi aider à la promotion du crédit et à faire en sorte que les crédits soient octroyés dans les conditions les plus simples, plus transparentes et moins risquées pour les établissements prêteurs.    

- Advertisement -

 LE NOUVEAU REVEIL

La journée mondiale de lutte contre le sida a été officiellement célébrée dimanche. "Objectif zéro" est le thème retenu qui se décline cette année en trilogie : "Zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au sida et zéro discrimination". Par cet objectif, l'Onusida vise à garantir l'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l'appui en matière de VIH en vue de renforcer l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. La ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, Raymonde Goudou-Coffie, s'est réjoui des efforts du gouvernement ivoirien. Elle a également noté des progrès, notamment "la baisse du taux de prévalence qui est passé de 4,7% à 3,7% en 2012". Elle a aussi relevé le comportement à risque de la jeunesse ivoirienne face aux infections sexuellement transmissibles et au VIH : "Nos enfants sont très tôt sexuellement actifs avec des rapports sexuels non protégés. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 5076 cas de grossesses ont été enregistrés pour l'année scolaires 2012-2O13, une prévalence du VIH de 1,3% chez les jeunes de 15-24 ans, 51% d'entre eux n'utilisent pas de préservatifs lors des rapports à risque et la connaissance du VIH est seulement de 17%", a-t-elle révélé. 

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

 Un Conseil des ministres s'est réuni lundi au Palais présidentiel. Au terme de cette rencontre, le porte-parole du gouvernement a fait état de l'adoption d'un projet de décret portant ratification d'un accord de prêt, entre la Banque islamique de développement et la Côte d'Ivoire, pour la construction de 175 km de route entre Boundiali et Odienné (nord). Koné Bruno a saisi l'occasion pour répondre aux personnes qui accusent le gouvernement de surendetter la Côte d'Ivoire : "Le ratio dette sur produit intérieur brut était de 73%. A ce jour, ce ratio est de 49 %. Ce qui est important de mentionner c'est que pour notre Union monétaire, le ratio normal en ce qui concerne la dette sur le PIB est estimée à 70%. Cela montre la marge de progression qu'il y a eu. En plus nous avons dit qu'il y a un comité qui est chargé du suivi et du contrôle de l'endettement en faisant en sorte que tout nouvel endettement contracté par la Côte d'Ivoire soit un endettement utile, qui crée la richesse et qui apporte de l'amélioration aux conditions de vie des populations".