Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Après une visite d'État dans la région du Gbêkê (Bouaké, Sakassou, Botro, Béoumi), le chef de l'État Alassane Ouattara a animé une conférence de presse vendredi à Bouaké pour faire le bilan de sa tournée qui s'est déroulée du 25 au 29 novembre. Sur la question des "états généraux de la République" proposés par le Front populaire ivoirien, Alassane Ouattara indique que "le gouvernement se réunira pour adopter une position par rapport à cette question". Mais, en attendant, il pense qu'il est important de se mettre au travail. "Et pour moi, se réunir tout le temps pour parler, n'est pas une bonne manière de gérer les affaires de l'Etat. Je ne vois donc pas à quoi serviraient ces états généraux qu'on nous propose. Je pense que c'est quelque chose tout simplement pour perdre du temps. Moi je les invite à préparer les élections de 2015 qui se tiendront dans moins de deux ans", a-t-il dit.

    

- Advertisement -

  LE NOUVEAU REVEIL

 Aider les collectivités locales à mieux assurer leur autonomie financière. Tel est l'objectif visé par l'Association internationale des services du trésor (AIST) en organisant du 28 au 29 novembre à Abidjan, son 7ème colloque sur le thème "la gestion financière des collectivités locales". Le ministre chargé de l'Economie et des finances, Kaba Nialé a relevé, à l'ouverture, le contexte actuel de rareté des ressources qui rend difficile, voire impossible, l'impérieuse adéquation entre les moyens financiers dont disposent les collectivités locales et les missions qui leur sont dévolues. Selon Koné Adama, président de l' AIST, cette préoccupation devrait guider les réflexions axées sur les enjeux financiers de la décentralisation, le financement des collectivités locales, le rôle du comptable public et les systèmes d'informations financières, constituant des orientations stratégiques qui attendent des 90 participants, issus de 20 pays et de quatre organismes internationaux, des approches innovantes et pragmatiques.

 

  LE DEMOCRATE

 C'est dans un stade plein comme un œuf que le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a achevé ces cinq jours de visite dans la région du Gbêkê. Comme les précédentes étapes, à Bouaké, le message n'a pas trop varié. Paix, réconciliation, pardon et développement ont meublé les propos du Président de la République. "Bravo à tous pour avoir accepté de pardonner malgré les difficultés que vous avez endurées pendant la crise. Que cela ne se répète plus jamais en Côte d'Ivoire. Ensemble, nous allons reconstruire Bouaké dans la paix afin de lui redonner son lustre d'antan. Je suis venu vous dire merci pour avoir voté massivement pour moi lors des élections présidentielles. Je compte encore sur vous pour les échéances à venir afin que le RHDP continue sa marche de reconstruction du pays. On ne change pas une équipe qui gagne. Le président Bédié m'a apporté un soutien inestimable et nous souhaitons continuer notre marche commune. Nous tendons la main à tous ceux qui veulent rejoindre le RHDP", a-t-il déclaré. Rappelant les nombreuses actions déjà menées dans le Gbêkê et à Bouaké, le chef de l'Etat a indiqué que six milliards de francs CFA ont été investis dans les départements, Bouaké seul ayant bénéficié de 21 milliards dans le cadre du Programme présidentiel d'urgence.