Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Après le meeting de Botro, le président Alassane Ouattara a procédé mercredi à la mise en service de la  station de traitement d'eau de la Loka. Cette station devra desservir 825.000 habitants et satisfaire les populations du département de Bouaké et 74 autres localités environnantes. D'une capacité de production d'eau potable de 1250 m3 par heure, elle permettra de desservir 12 villages de Botro, cinq villages  de  Diabo, quatre villages de  Brobo, cinq villages de  Djebonoua, 38 villages  de Sakassou  et deux villages de Languibonou. Initialement, cette station produisait 900 m³ par heure. Alassane Ouattara, appréciant cette œuvre, a indiqué que c'est une belle réalisation au profit des populations. Il est prévu le renforcement  de la capacité de production de la station de 8800 m³ par jour afin de satisfaire entièrement  les besoins des populations  de la capitale de Gbèkè et des localités proches en eau potable d'ici  2022. Pour un financement total de trois milliards de francs CFA prévus au départ, c'est en  définitive cinq milliards de francs qui ont été décaissés. Cet ouvrage a été  financé par  la Banque mondiale et l'Union européenne.

 SOIR INFO

- Advertisement -

 Sauf changement de dernière minute, c'est ce jeudi 28 novembre 2013 que s'ouvre le procès en cassation de Bruno Dogbo Blé Bruno, ex-chef de la Garde républicaine sous Laurent Gbagbo. L'officier avait été condamné par la justice en octobre 2012 à 15 ans de prison pour avoir commandité le meurtre du colonel Dosso lors de la crise post-électorale en 2011. Ce procès qui s'était déroulé sous haute surveillance au Palais de Justice au Plateau (Abidjan), avait été, selon Me Dirabou, avocat du général Dogbo Blé, entaché de plusieurs irrégularités. Ce procès est la dernière étape de la procédure contre l'ancien pilier de l'appareil sécuritaire de Laurent Gbagbo.

  L'INTER

 Après deux convocations auxquelles il n'avait pas répondu au motif que son statut d'ancien président lui donne droit à plus d'égards, l'ex-capitaine Amadou Haya Sanogo a finalement été amené de force chez le juge qui l'attendait dans une école de gendarmerie. L'auteur du coup d'Etat du 22 mars 2012 contre l'ex- président malien Amadou Toumani Touré a été cueilli chez lui hier (mercredi) dans la matinée, par des dizaines de soldats à la suite d'un mandat d'emmener du juge d'instruction Yaya Karembe. Le magistrat qui l'a entendu sur les faits graves dont il est soupçonné, l'a inculpé à la fin de l'audition, de "meurtres et d'assassinats". L'ex-capitaine récemment bombardé général de corps d'armée, a aussitôt été conduit en prison, en exécution du mandat de dépôt délivré par le juge.