Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 La question de l'emploi était au centre du conseil des ministres qui s'est tenu mardi à la préfecture de Bouaké (centre, Région du Gbêkè). Ce conseil a adopté la création d'un service civique pour l'emploi et le développement. Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a révélé que pour ce qui est des emplois dans le secteur moderne, 37.187 emplois ont été créés en 2011; 78.000 en 2012 et 60.710 en 2013. Pour Bruno Koné, si l'on s'en tient à la définition stricte du chômage, il existe 9,4% de chômeur en Côte d'Ivoire. Et l'on compte plus de six millions de personnes sous employées ou mal rémunérées. Selon le porte-parole du gouvernement, cette structure vise à resocialiser les jeunes sans qualification ou sans emplois depuis longtemps. Toujours selon lui, cette mesure vise également à faciliter la réinsertion sociale des jeunes. Cette formation se fera sur un modèle militaire. Pour ce qui est des chiffres, il a indiqué que "de 2013 à 2015, cette opération touchera 250 jeunes et à partir de 2015 l'opération pourra s'étendre à 3000 jeunes". Pour finir, Bruno Koné a indiqué que le secteur informel englobe 8,661 millions d'emplois et le gouvernement s'active à créer 1.625.232 emplois dans les deux prochaines années.

 

- Advertisement -

LE DEMOCRATE

Les populations de Sakassou (centre, région du Gbêkè) ont sollicité un plan Marshall de sauvetage au président de la République Alassane Ouattara. C'était au cours de son premier meeting tenu dans cette localité hier (mardi). Selon l'honorable Yobouët Kouamé, porte- parole de la population, Sakassou a tant souffert de la crise de 2002. A ce titre, de nombreuses doléances ont été adressées au président de la République. Prenant la parole, Alassane Ouattara a fait d'abord une revue des œuvres déjà réalisées dans cette localité avant de faire savoir ses projets. Le président a promis qu'un réservoir de 3000 mètres cubes d'eau sera construit à Sakassou. Il a aussi pris l'engagement de bitumer les axes Sakassou-Béoumi et Sakassou-Tiébissou. En plus de cela, il faut ajouter l'électrification de 26 villages et la connexion de la ville à Internet haut débit. Toujours selon le président, 752 kilomètres de route sont en train d'être reprofilés dans la localité.

 LE NOUVEAU REVEIL

 Un atelier international d'échanges sur la maladie du swollen shoot se déroule du 26 au 28 novembre 2013 à Grand-Bassam (30 km, au sud-est d'Abidjan). A l'initiative de Mondelez international- cocoa life, cet atelier a été ouvert par le directeur général du Conseil café-cacao, Touré Massandjé. L'appui de cette structure, a- t-elle dit, est salutaire car la maladie du swollen shoot "est une situation préoccupante dans la mesure où cette maladie risque de réduire tous les efforts déployés pour assurer à la Côte d'Ivoire une économie cacaoyère durable". Fort de cette menace, a poursuivi Touré Massandjé, la filière café-cacao a financé à hauteur de plus de 1,8 milliard de francs CFA les campagnes 2007/2008 et 2010/2011 à travers des actions dont le renforcement de la connaissance de la maladie, la recherche sur les variétés résistantes, l'élaboration d'un programme national de lutte. Par ailleurs, plus d' un milliard de francs d'investissements en 2012/2013 ont permis de former les planteurs sur les bonnes pratiques de production durables, ainsi que 532 millions de francs pour renforcer la capacité dans la recherche.