Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le 3e sommet arabo-africain qui se tient au Koweït souhaite adopter une "position commune" sur la question de l'immigration. Mais selon plusieurs sources, les positions sont difficiles à rapprocher, tant elles sont "divergentes". La question a en effet plombé les débats dès le début des activités du sommet. Selon plusieurs diplomates interrogés sur place dans la capitale koweitienne. Elle a retardé ainsi la réunion des experts qui a dû jouer les prolongations. "Les points de vue sont divergents. On discute sur la forme et sur le fond. Les discussions achoppent sur la perception de la notion de migrants et sur les raisons qui poussent des peuples à devenir des migrants", explique un diplomate qui a requis l'anonymat. "L'Ethiopie qui a un problème avec l'Arabie Saoudite veut une solution immédiate, alors que nous pensons qu'il faut traiter la question de façon globale. Quitte à ce que les deux pays aient par la suite des rencontres bilatérales ", révèle un autre diplomate. Pour les autorités koweitiennes, hôtes du 3e sommet arabo-africain, un "consensus" va se dégager. " Nous allons nous mettre d'accord sur le meilleur moyen de traiter ce sujet", déclare le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Sheikh Sabah Al-Kalid Al Sabah. Les mouvements migratoires ont occasionné plusieurs catastrophes ces derniers temps, avec de très nombreuses pertes en vies humaines d'Africains, notamment hors d'Afrique et du monde arabe. Mais les parties africaines et arabes discutent actuellement d'abord et surtout de la situation d'Africains en situation jugée irrégulière dans des pays arabes.

 

- Advertisement -

NOTRE VOIE

Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, en visite en Côte d'Ivoire samedi a été reçu à l'Ecole nationale de police à Abidjan. "Vous savez combien le contexte international est fragile notamment dans cette zone de l'Afrique que vous êtes en train de parcourir. C'est pourquoi, le renforcement des capacités de nos services de renseignement. Ceci nous parait essentiel pour permettre d'anticiper et de faire face aux menaces qui ont plusieurs visages aujourd'hui", a plaidé le ministre ivoirien de l' Intérieur, Hamed Bakayoko. Hamed Bakayoko pour qui la mise en place, avec le concours de l'Etat français, d'un observatoire régional d'alerte et d'analyse stratégique s'avère nécessaire. Cet outil, à en croire Hamed Bakayoko, permettrait sans aucun doute " une progression en efficacité dans l'adressage des questions sécuritaires au sein de la Cedeao". Le ministre ivoirien de l' Intérieur et de la sécurité a également sollicité auprès de Manuel Valls, l'expertise et l'appui de la France pour l'équipement de la ville d'Abidjan en vidéo protection et une répartition équitable des 400 milliards de francs CFA du Contrat de désendettement et de désengagement (C2D) dont son département ministériel a reçu un milliard. Manuel Valls qui a signé une déclaration d'intention relative au développement d'actions de coopération en matière de sécurité intérieure, s'est réjoui du fait que son pays ait remis 500 pistolets automatiques et 50 ordinateurs à la police et à la gendarmerie ivoiriennes.

 

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le suspense était au rendez-vous. Les Eléphants dont les individualités ne font l'ombre d'aucun doute, se sont tirés d'affaire face aux Lions de la Teranga. Samedi à Casablanca, pour le compte de la manche retour des barrages de la Coupe du monde " Brésil 2014". La délivrance ou la mort, c'est selon, est intervenue en fin de partie (90+4). Suite à une passe de Yaya Touré, Kalou Salomon loge le ballon dans les buts sénégalais. Une réalisation salvatrice qui noie tous les efforts des Lions de la Téranga. Ils sont KO ! Les Ivoiriens jubilent…pour un match nul (1-1). Les Sénégalais pleurent. En tout cas, il était écrit ce soir-là que c'est la Côte d'Ivoire qui se qualifierait pour la Coupe du monde 2014. Didier Drogba et les siens ont dominé Papiss Cissé et autres Lions au match aller (3-1) à Abidjan. Samedi, le Sénégal a séduit tout le monde. Il a fallu Copa Barry dans son bon jour pour maintenir en vie les Eléphants, surtout, en seconde période. Le penalty provoqué par Didier Drogba et transformé par Moussa Sow (76ème) a conforté la domination sénégalaise. Mais le second but qui allait les propulser au Brésil n'est jamais venu grâce à la vigilance de Copa Barry et par moments de Bamba Souleymane. Sans briller, la Côte d'Ivoire a validé son ticket pour un troisième Mondial coup sur coup en 12 ans ! L'essentiel a été fait à Casablanca.