Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La position des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) située à l'entrée du village communal de Laoguié, sur l'axe Agboville-Grand-Morié (sud), a été attaquée samedi aux environs de 6 h du matin. Les patrouilles et ratissages ont permis d'arrêter 10 suspects. Aux environs de 9 h, le calme était revenu et les véhicules circulaient, mais l'on notait un renforcement au niveau de la fouille et du contrôle, par mesure de sécurité. Le commerce, le grand marché et les services fonctionnent normalement. Selon les témoignages recueillis auprès de certains riverains, les hommes qui ont attaqué la position des FRCI étaient encagoulés. Ils ont ouvert le feu et la riposte ne s'est pas fait attendre. Les échanges de tirs ont duré 15 minutes. Après quoi, les assaillants se sont repliés. Et l'on a pu voir les douilles,  les impacts de balles sur les murs de la position des FRCI de Laoguié.

L'INTER

- Advertisement -

Des milliers de jeunes sont attendus aujourd'hui au Palais de la culture de Treichville (Abidjan) pour l'ouverture des 3èmes assises de la jeunesse ivoirienne. Pour ce top départ, le comité d'organisation a déployé la grande artillerie, l'objectif pour lui étant de faire de ces assises, une véritable réussite. Une centaine d'entreprises mobilisées, des recrutements de jeunes en vue, des offres d'emplois et de stage, bref, tout a été mis en œuvre pour créer le contact entre les jeunes et les décideurs du monde des entreprises. Pour la cérémonie d'ouverture prévue ce lundi matin au palais de la culture de Treichville, des personnalités du monde sportif et culturel feront des communications qui sont beaucoup attendues par la jeunesse ivoirienne. Ainsi, après le représentant de la jeunesse arabo-africaine, Didier Drogba, Murielle Ahouré, A'Salfo et l'ancienne secrétaire d'Etat française, Rama Yade interviendront sur le thème des assises, "Une jeunesse, des emplois, un avenir de paix".

LE PATRIOTE

En tout cas, si l'on s'en tient aux conclusions du sommet et au rapport de 2012, l'on peut sans risque de se tromper soutenir que l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) se porte bien. En effet, la situation économique et financière s'est améliorée après la crise vécue par la Côte d'Ivoire en 2011 et l'impact des mauvaises conditions climatiques qui ont entraîné la baisse de la production agricole dans les Etats sahéliens. En 2012, les économies de l'Uemoa ont commencé à bénéficier des retombées positives de la normalisation de la situation socio-politique en Côte d'Ivoire et de la reprise plus rapide que prévue de l'activité dans le pays, soutenue par l'accroissement des investissements dans les infrastructures. A cette fin, plusieurs tables rondes pour le financement de programmes de développement économique et social dont le Programme économique régional ont été organisées. En outre, la poursuite des reformes structurelles et le renforcement des actions visant l'amélioration de l'attractivité des Etats membres ont favorisé l'afflux des capitaux privés et permis d'imprimer un rythme plus soutenu à l'activité économique. Il s'y ajoute le démarrage de la production pétrolière au Niger. Sur cette base, le taux de croissance économique de l'Union, selon le rapport 2012, est estimé à 6,0% en 2012 contre 0,8% en 2011.