Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Cinquante années de rétablissement de la paix en Afrique : Une rétrospective critique des processus de paix de l'OUA/UA". C'est le thème de la 4ème retraite des envoyés spéciaux et médiateurs pour la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique. Cette rencontre se déroulera sous la présidence du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Les échanges s'articuleront autour de deux points essentiels. Ce sont un état des lieux et l'harmonisation des mécanismes de résolution des conflits existants, d'une part. D'autre part, il s'agira d'analyser les objectifs de paix et de sécurité et de mobiliser les moyens pour les atteindre. Cette réunion se tient à un moment où plusieurs zones du continent sont en ébullition, du fait d'anciens conflits réveillés (Mozambique), de guerres intermittentes (RDCongo, Centrafrique), de nouvelles crises politiques (printemps arabes), de la lutte contre le terrorisme au Sahel (Mali) et en Afrique de l'Est (Somalie, Soudan). Et les pays africains ont eu, jusqu'à maintenant, beaucoup de mal à parler d'une même voix, concernant les différentes conflits. D'où l'impuissance de l'Union africaine face à ces situations qui déstabilisent le continent. C'est, conscients de cela, que les dirigeants de l'organisation panafricaine ont entrepris de se retrouver pour faire des bilans annuels de leurs actions.

 LE DEMOCRATE

- Advertisement -

 Le mardi 29 octobre à La Haye, la Chambre d'appel prononcera son jugement d'appel en session publique. Le jugement porte sur l'appel interjeté par la Défense de Laurent Gbagbo concernant la décision du 11 juillet 2013 de la Chambre préliminaire I sur le troisième examen de la détention de Laurent Gbagbo. L'arrêt de la Chambre d'appel sera rendu en audience publique et sera retransmis par vidéo en direct sur le site de la Cour pénale internationale (CPI). Contexte : conformément à l'article 60 (3) du Statut de Rome et de la règle 118 (2) du Règlement de procédure et de preuve, la Chambre réexamine sa décision de mise en liberté ou de maintien en détention au moins tous les 120 jours. En outre, la Chambre peut décider de tenir une audience, à la demande des parties ou d'office, et une telle audience aura lieu au moins une fois par an. Dans l'affaire Gbagbo, la première audience sur la question de la mise en liberté ou de la détention de M. Gbagbo a eu lieu le 30 octobre 2012. La question a également été examinée quatre fois par la Chambre (le 12 novembre 2012, le 18 janvier 2013, le 12 mars 2013, et le 11 juillet 2013) et la Chambre avait alors décidé que M. Gbagbo devait rester en détention. La défense a interjeté appel contre cette dernière décision.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le chef de l'Etat ivoirien a présidé vendredi les travaux du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Dakar (Sénégal). A cette occasion, Alassane Ouattara a souligné que la réunion, essentiellement consacrée aux questions économiques de l'heure, doit préparer l'organisation commune à aborder dans les meilleures conditions, les prochaines négociations économiques et commerciales avec les autres ensembles régionaux, notamment avec l'Union européenne (UE) pour poser les bases d'une prospérité partagée. A cet égard, a ajouté le président de la Côte d'Ivoire, la rencontre examinera les recommandations de la session ministérielle extraordinaire tenue le 30 septembre 2013 à Abidjan relative à la mise en place d'un Tarif extérieur commun (TEC) à la CEDEAO, à la fixation d'un Prélèvement communautaire d'intégration (PCI) ainsi qu'aux négociations sur la conclusion d'un Accord de partenariat économique (APE) avec l'UE. Pour Alassane Ouattara, la mise en œuvre de ces mesures nécessitera des différents Etats d'importants efforts et une plus grande solidarité ainsi qu'une prompte réaction, d'autant que les échéances à venir ne laisseront, selon lui, aucune alternative si la CEDEAO veut participer de manière organisée aux échanges internationaux et construire des atouts pour la Communauté.