Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Il est nécessaire que toutes les entités impliquées dans la question de la solidarité en Côte d' Ivoire fédèrent leurs énergies, pour plus de cohésion et d' efficacité dans leurs actions. Tel est le message lancé hier (jeudi), par Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l' Enfant. C' était à l' occasion d' une séance de travail avec l' Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS). Pour le ministre, toutes les structures en charge de la solidarité en Côte d' Ivoire ont un même devoir : à savoir aller à la paix. C' est pourquoi, elle a invité l' Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale à développer un partenariat stratégique fort avec toutes les institutions et structures en charge de la solidarité. Notamment la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), les ministères techniques, le Programme national de cohésion sociale (PNCS), les associations de victimes, les organisations de la société civile. Pour sa part, le directeur général de l' OSCS, Elise Yra Ouattara, a rappelé que sa structure a été créée en 2008 avec pour objectif d' apporter une solution efficace et efficiente au manque de cohésion sociale, né des différentes crises sociopolitiques que la Côte d' Ivoire a connues.

- Advertisement -

LE PATRIOTE

Un taux de croissance économique estimé à un peu plus de 6% en 2012 contre 0,8% en 2011. Et qui pourrait être de l' ordre de 6,4% en 2013. L' Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) se porte bien. Du moins, si l' on s' en tient aux résultats économiques obtenus par l' ensemble des pays de cette zone. Mais si ces résultats paraissent flatteurs, c' est grâce à la forte reprise économique en Côte d'  Ivoire, l' accélération de la politique agricole de l' Union, les bons points liés à la problématique de financement économique avec l' afflux de capitaux (tables-rondes), aux activités extractives des mines et de l' énergie, l' identification des solutions et des actions mises en oeuvre. La Côte d' Ivoire qui avait surtout une croissance négative avec -4,7% en 2011 est passée à 8,6% en 2012. En tout cas, la situation économique et financière de l' Union s' est surtout améliorée après une forte décélération en 2011 due à la crise post-électorale en Côte d' Ivoire. L' année 2012, selon le rapport de l' Union, a bénéficié des retombées positives de la normalisation de la situation sociopolitique en Côte d' Ivoire et la reprise plus rapide que prévue de l' activité de ce pays. Pour sa part, Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de la conférence des chefs d' Etat de l' Uemoa, a salué les progrès enregistrés par les pays de cette zone grâce à leur solidarité et la mise en commun de leurs potentialités et expériences. Yaya Boni (Bénin) est le nouveau président de la conférence des chefs d' Etat de l' Uemoa. Il succède ainsi à Faure Gnassingbé du Togo.

L' INTER

Yaya Touré, l'international ivoirien de Manchester City, a été victime de racisme mercredi lors du déplacement des Citizen à Moscou (Russie) où ils rencontraient les Russes du CSKA à l'occasion de la 3ème journée de la Ligue européenne des champions. Yaya Touré a été visé par des chants racistes et des cris de singe de la part des supporters moscovites durant tout le match sans jamais qu'il ne réponde à cette attitude d'un autre âge. Ce n'est qu'après le match que le milieu du terrain ivoirien s'est exprimé sur l'incident via son compte twitter. "La haine ou le racisme ne m' affectent pas quand tellement de gens me montrent leur amour et leur soutien au quotidien. Je crois aux institutions du football, je sais que des dirigeants prendront leurs responsabilités et montreront un carton rouge au racisme", a indiqué Yaya Touré. "Il ne devrait plus y avoir de place dans les stades pour le racisme. Le football n' a ni couleur, ni religion, ni frontière", a-t-il ajouté. Et effectivement, les réactions et les condamnations n'ont pas attendues. L'UEFA pourrait ouvrir une procédure après les incidents de Moscou.