Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a indiqué, à la fin du conseil des ministres de ce mercredi que le budget 2014 s' équilibre en dépenses et en recettes à 4248 milliards de francs CFA. Toujours selon lui, ce budget est en hausse de 9,4% par rapport à l' année 2013 avec un taux de croissance de 9,1% en 2014. "Les investissements se chiffrent à 1258 milliards de francs, le plus haut taux jamais atteint. Les priorités de ce budget sont le renforcement des infrastructures de base, la promotion de l' emploi, l' amélioration de l' offre de la santé et de l' éducation, l'appui au développement agricole", a-t-il souligné. Poursuivant, il a révélé que ce budget prend en compte l'augmentation des salaires promise par le président de la République, le recrutement d' environ 15 000 agents dont 9 400 au niveau de l' éducation et 4 000 au niveau de la santé. Au dire du ministre Koné Bruno, dans ce budget, la dette publique est estimée à 24,7% (avec 69% de dette intérieure), la masse salariale se situe à 27%, le budget de fonctionnement à 24% et celui de l'investissement à 29%. Pour le porte-parole du gouvernement, cette hausse enregistrée au niveau du budget 2014 en comparaison à ceux des années antérieures, est la preuve de la bonne santé de l' économie ivoirienne qui "poursuit sa marche vers l' avant".

L' INTER

- Advertisement -

Le retard dans le décaissement des 525 millions de francs CFA de fonds prévus par l'Etat de Côte d'Ivoire pour la participation des Eléphanteaux cadets à la Coupe du monde de leur catégorie a donné lieu à de vives et publiques explications entre le ministère des Sports et la Fédération ivoirienne de football (Fif). Jacques Anouma, l'ancien président de la Fif, n'a pas voulu se taire sur la question. "Le circuit qu'emprunte la communication pour le décaissement des fonds pour le financement des compétitions internationales est un véritable problème auquel l'on devrait consacrer une réflexion particulière", a-t-il dit. L'homme sait de quoi retourne l'affaire, pour avoir été le patron du football ivoirien pendant 10 ans (2002-2012). "Chaque année, ce sont toujours les mêmes tiraillements entre le ministère des Sports et les fédérations. Il est temps qu'une réponse définitive soit trouvée à cette situation. Celui qui y trouvera solution aura rendu un bien grand service au sport ivoirien", a-t-il indiqué. Sans doute qu'il faudra un séminaire sur la question, entre les fédérations et le ministère des Sports pour trouver le mécanisme qui sied au décaissement des fonds sans attendre forcément la fameuse communication et ses retards. Hier (mercredi), en conférence de presse, Sory Diabaté qui a travaillé durant toutes ces années auprès de Jacques Anouma, a emboîté le pas à l'ancien n°1 du football ivoirien. "La procédure est trop longue. Il faut qu'on trouve les moyens pour mettre en place une communication spéciale", a-t-il dit.

LE NOUVEAU REVEIL

En mission de travail du 09 au 11 octobre 2013 au Qatar, le ministre du Pétrole et de l' Energie, Adama Toungara a obtenu l' engagement de cet Etat à accompagner la Côte d' Ivoire sur le chemin du développement des secteurs du pétrole et de l' électricité. Au terme des séances de travail respectives avec le ministre de l' Energie et de l' industrie puis le ministre des Affaires étrangères du Qatar, il a été envisagé d' apprécier les conditions de fourniture de gaz naturel liquéfié à la Côte d' Ivoire dès fin 2015 et de participer à l' exploration et à la production pétrolière dans ledit pays. Un accord de confidentialité et un protocole d' accord ont été signés à cet effet. Le Qatar s' est également engagé à investir dans le projet de construction de la centrale électrique d' Abatta (Abidjan) pour une puissance installée de 1000 mégawatts. Le Qatar est, par ailleurs, intéressé à participer au financement de la construction de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, au projet de construction d' une université en Côte d' Ivoire et à l' établissement, à court terme, d' une liaison aérienne Abidjan-Doha par Qatar Airways.