Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les auteurs de l'action judiciaire visant l'annulation du congrès du PDCI prévu ce jour jusqu'au 6 octobre ont été déboutés, hier (mercredi), par la juridiction présidentielle des référés pour défaut de qualité. Ce faisant, le juge des référés, Ahmed Coulibaly, qui s'est ainsi prononcé sur la forme de sa saisine, s'est abstenu de bon droit de statuer sur les arguments de fond développés par les plaignants. Se disant tous militants et délégués du PDCI, 18 personnes dont deux femmes ont saisi la juridiction des référés d'heure à heure aux fins de voir suspendre la tenue du 12ème congrès du PDCI. L'assignation a été faite à Aimé Henri Konan Bédié, président de ce parti et à deux autres, à savoir, Niamien N'Goran, coordonnateur et président du comité d'organisation du congrès (incriminé) et Niamkey Koffi, président de la Commission scientifique du congrès. Face aux récriminations soulevées par les requérants et développées par leur avocat, Me Narcisse Aka, le représentant du Parquet estime qu'il n'est pas de la compétence du juge des référés de statuer sur ces arguments de fond. Et puis, fait-il savoir, "les plaignants n'apportent pas la preuve de leur qualité de militants et de mandataires d'une structure du PDCI et qui puisse les amener à ester en justice".

   

- Advertisement -

NOTRE VOIE

Le prix garanti aux producteurs pour la campagne principale 2013-2014 du cacao est fixé à 750 FCFA bord champ. La campagne a été officiellement ouverte, hier (mercredi), par le président du conseil d'administration du Conseil du café-cacao (CCC), Lambert Kouassi Konan. Il a indiqué les dispositions arrêtées au titre de la campagne de commercialisation. A savoir qu'aucune raréfaction n'est autorisée sur le prix d'achat garanti, que le dispositif de contrôle des prix et de la qualité et son renforcement par des procédures de commercialisation intérieure est maintenu, que le prix d'achat à l'entrée des usines de conditionnement est limité à 15 francs CFA. Lambert Kouassi Konan a également relevé "les efforts importants que l'Etat de Côte d'Ivoire consent encore à l'occasion de cette campagne en se privant de plus de 40 milliards de francs CFA en termes de taxe d'enregistrement et supportera un soutien sur les contrats déjà vendus de plus de 10 milliards de francs CFA". Il a également souligné la prise en compte de la lutte contre le travail des enfants, la fuite du cacao vers les Etats limitrophes, la pénibilité de la culture du cacao, l'implication accrue des entreprises d'exportation et des coopératives exportatrices (Pmex et Coopex).

LE PATRIOTE

Bonne nouvelle pour les nouveaux majeurs et les personnes qui souhaitent établir leur pièce d'identité. Le gouvernement a autorisé, hier (mercredi) en Conseil des ministres, le redémarrage de l'identification qui avait été stoppée après l'opération initiée au titre des élections générales de 2010. L'Office national de l'identification (ONI) va donc reprendre du service et l'opération débutera en principe à la fin de l'année ou en début 2014. Le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, a expliqué que la présente opération permettra de régler les grandes questions comme celles des listes grises, celles des rejets et des personnes ajournées sur la liste électorale. Plusieurs autres communications ont été faites sur différents sujets.

Au sujet du mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Charles Blé Goudé, le ministre Bruno Nabagné Koné a relevé le fait que le gouvernement en prenait tout simplement acte. "C'est une décision de justice que nous trouvons respectable. Nous prenons acte et donnerons la réponse qu'il faut au moment donné", a-t-il répondu. Sur la question, le porte-parole du gouvernement a précisé que les mandats d'arrêts émis par la CPI sont analysés au cas par cas. Comme pour dire que si le gouvernement a décidé que Simone Ehivet Gbagbo soit jugée en Côte d'Ivoire, ce ne sera pas forcément le cas pour tous les autres mandats d'arrêts formulés par la juridiction internationale.