Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Faire en sorte que la représentation de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) puisse mener ses activités dans les conditions appropriées". C'est le vœu émis par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan vendredi lors de l'inauguration du bureau national de l'Unesco, à Abidjan-Cocody. En présence des membres du gouvernement, des diplomates, des chefs d'institutions et autres personnalités, Daniel Kablan Duncan a expliqué l'importance de cette instance qui œuvre à l'amélioration des ressources humaines en Côte d'Ivoire. "Ce bureau, pour nous, symbolise la présence physique de l'institution dans notre pays. Il s'annonce comme un grand point de convergence pour accueillir les intelligences de toutes les disciplines. Ce, afin d'accompagner la Côte d'Ivoire pour relever les nombreux défis qui l'attendent. Notamment la recherche de la paix, vocation première de l'Unesco", a expliqué le chef du gouvernement ivoirien.

 L'INTER

- Advertisement -

Face aux défections des athlètes et des artistes qui se sont évanouis dans la nature de Nice (France), le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, est allé transmettre le message de réconfort de l'Etat de Cote d'Ivoire à tous les membres de la délégation ivoirienne. Il les a rassurés du soutien total des autorités ivoiriennes. La rencontre s'est déroulée jeudi nuit, à la résidence universitaire Les collinettes : "Nous sommes venus transmettre les encouragements du gouvernement parce que malgré les défections et les mauvaises nouvelles de ces derniers jours, le Premier ministre m'a demandé de rassurer nos jeunes frères de ce que la Côte d'Ivoire va offrir à ses enfants, toutes les chances de s'épanouir", a-t-il déclaré. Les autorités ivoiriennes ont rencontré les responsables de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour tirer ensemble tous les enseignements des Jeux passés de sorte qu'à partir de maintenant, ces jeux soient véritablement un tremplin pour que les athlètes et artistes qui y participent puissent avoir une carrière au niveau international et notamment dans l'espace francophone.

 LE NOUVEAU REVEIL

La mise en œuvre effective de la réforme de la formation professionnelle : une nécessité pour des ressources humaines de qualité et une insertion professionnelle certaine et durable. Le ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, a présidé la réunion solennelle de rentrée vendredi. A cette occasion, Moussa Dosso a insisté sur les objectifs de la réforme. "Cette année scolaire est placée sous le signe de l'action et du résultat. Tout élève qui sortira de notre dispositif aura un stage. Il faut reprendre tout le système éducatif. Il nous faut donner une possibilité de réinsertion professionnelle en proposant un menu de formation adapté à tous ceux qui sont rejetés par le système de formation générale et aux diplômés universitaires, assurer une véritable adéquation entre les programmes de formation et les profils recherchés par le secteur privé", a-t-il indiqué non sans insister sur les directives administratives et financières.