Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le chef de l'État Alassane Ouattara a promis à l'athlète ivoirienne, Murielle Ahouré, de prendre en charge ses frais médicaux et son séjour aux États-Unis. C'était mardi après une audience qu'il lui a accordée au Palais présidentiel à Abidjan. "Je tiens à la féliciter après cette performance exceptionnelle. Deux médailles d'argent, c'est une grande fierté pour le peuple ivoirien et un exemple pour la jeunesse. J'ai dit à Murielle que nous allons la soutenir. L'entraînement, les frais médicaux et le séjour coûtent chers aux États-Unis d'Amérique. C'est pourquoi la Côte d'Ivoire prend l'engagement d'en faire son affaire. Qu'elle soit rassurée. Elle n'a plus de soucis à se faire à ce niveau", a indiqué Alassane Ouattara à l'endroit de la double médaillée d'argent accompagnée pour la circonstance par sa mère. Quant à Murielle Ahouré, elle a remercié le peuple ivoirien pour sa mobilisation à ses côtés.

 LE DEMOCRATE

- Advertisement -

Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire a vécu une soirée chaude lundi. La commune d'Adjamé, précisément aux 220 logements au cinéma Liberté, a été le théâtre d'une bagarre sanglante entre des individus armés de machettes, de gourdins et de pierres. Un affrontement qui, selon des témoignages, a causé la mort de l'un des protagonistes. Curieusement, pendant la quarantaine de minutes qu'a duré la bataille, aucune force militaire, policière ni la gendarmerie n'a été aperçue. Et pourtant, non loin de là, se trouve le premier bataillon du génie où logent les services de la police militaire du commandant Koné Zakaria. Certains ont vite fait de crier à la complicité entre les voyous et les forces de l'ordre parce que même les éléments du Centre de commandement des opérations (CCDO) et les éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), réguliers à cet endroit, n'ont pas été aperçus malgré la violence des affrontements. Ces voyous ont réussi à fondre dans la foule après leur forfait sans être inquiétés.

LE MANDAT

Les 3, 4 et 5 octobre, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) organisera son 12ème congrès. En prélude à cette rencontre, des associations de jeunesse ont décidé de rendre un hommage au président de leur parti, Henri Konan Bédié, à l'occasion d'un giga-meeting le 21 septembre à la maison du parti à Cocody (Abidjan). A travers ce rassemblement, la jeunesse veut être en phase avec son président Bédié. Dans une déclaration lue par Méité Aboulaye, président du mouvement "Le nouvel élan avec HKB", ces présidents d'associations veulent mobiliser 15.000 jeunes du District d'Abidjan pour apporter leur soutien à Henri Konan Bédié. La cerise sur le gâteau, lors de cette cérémonie, sera l'identification de 1.000 jeunes. Ces nouveaux militants prendront officiellement leur carte de militants du PDCI-RDA.