Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan, à sa sortie d'une audience que lui a accordée vendredi le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a souhaité que le dialogue entre le pouvoir et l'opposition ne s'éternise pas. "Il s'agit d'une visite de courtoisie au Premier ministre. Après être sorti de là où vous savez, il était important de venir saluer un grand frère. Car, en tant qu'ancien Premier ministre, au-delà de la fonction du parti, nous avons, selon les exigences de la loi, des rapports particuliers avec l'État de Côte d'Ivoire, ce rapport nous amène à échanger sur des questions liées à la sécurité, aux avantages que l'État consent officiellement au profit des anciens Premiers ministres et ce n'est que celui qui est en exercice qui est la personne la plus indiquée pour nous écouter et voir dans quelle mesure satisfaire nos préoccupations", a déclaré Pascal Affi N'guessan.

NOTRE VOIE

- Advertisement -

 L'état de mise en œuvre du programme de la monnaie unique au sein de la CEDEAO a constitué le point nodal de la 7ème réunion du Conseil de convergence de l'organisation sous-régionale, qui s'est tenue vendredi à Abidjan. Il s'agit, pour les ministres en charge des Finances et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres, de faire avancer la mise en œuvre de la déclaration intitulée "Vision 2020" signée le 15 juin 2007 par les chefs d'Etat et de gouvernement. Ce texte a pour finalité la création d'une "région sans frontière, dans laquelle les populations peuvent avoir accès aux énormes ressources et les mettre en valeur". Malheureusement, le vice-président de la Commission de la CEDEAO, Toga Mcintosh, a regretté que des embûches se heurtent sur cet ambitieux chemin de l'intégration monétaire. A l'horizon 2015, il a indiqué que les groupes anglophone et lusophone devraient parvenir à une monnaie unique qui serait appelée "Eco". Après cette phase, il faudra songer à regrouper le CFA et l'Eco. "Les critères de convergences ont été déjà définis, car tous les Etats reconnaissent la nécessité d'une monnaie unique", a rassuré M. Toga.

LE NOUVEAU REVEIL

 L'ex-Premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, ministre d'Etat dans l'actuel gouvernement, va conduire, au nom du gouvernement, le dialogue avec les partis de l'opposition dans le cadre des réunions du Cadre permanent de dialogue (CPD) en remplacement du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Du moins si l'on s'en tient à la déclaration faite, hier, par le président du Cap-UDD, Gervais Coulibaly, qui s'est exprimé au nom des partis de l'opposition au sortir de la réunion du CPD qui a eu lieu à la Primature. Au cours de cette rencontre qui a duré un peu plus de deux heures d'horloge, plusieurs questions ont été abordées dont celle du projet de loi sur le statut des partis de l'opposition et le financement des partis politiques. "Il nous a dit qu'au prochain conseil des ministres, il parlerait de ces questions avant de transmettre ces projets de loi à l'Assemblée nationale, donc, c'est une grande avancée qu'il fallait noter", a affirmé Gervais Coulibaly.