Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le Premier ministre du Mali, Diango  Cissoko, a été reçu vendredi en audience par le président Alassane Ouattara. Au sortir d'un  tête-à-tête qui a duré plus d'une heure, il a indiqué à la presse qu'il est  porteur d'un message du président par intérim, Dioncounda Traoré, à Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). En vue du renforcement des relations de fraternité entre son  pays et la Côte d'Ivoire. Aussi le Premier ministre malien tenait-il à dire merci au chef de l'Etat "pour tout ce que la Cedeao a fait pour le Mali depuis l'éclatement de la crise en mars 2012".

Pour le second tour de l'élection présidentielle qui aura lieu le 11 août entre les deux candidats arrivés en tête, à savoir Ibrahim Boubakar Kéita dit IBK et Soumaïla Cissé, il pense qu'il n'y aura aucun problème. "Nous abordons le second tour dans la sérénité  la plus totale.  Nous sommes confiants dans tout ce que nous ferons pour que nous ayons un scrutin apaisé dont les résultats seront acceptés par les Maliens d'abord et ensuite par les candidats",  a-t-il  fait savoir.

- Advertisement -

 LE NOUVEAU REVEIL

Les principaux carrefours et boulevards du district d'Abidjan seront dès lundi débarrassés de la multitude de mendiants et marchands ambulants qui assaillent les automobilistes et autres usagers de la voie publique. Cela, en application de la mesure prise le 25 juillet dernier, par le ministère de l'Intérieur qui donnait un délai de 10 jours aux envahisseurs pour libérer les lieux. A trois jours de l'expiration de ce délai, le préfet d'Abidjan a présidé vendredi une réunion avec les maires d'Abidjan. Au terme de cette séance de travail, le préfet Sidiki Diakité a confié ceci à la presse : "les maires s'inscrivent dans l'application de cette mesure qui permettra de mettre fin à la fuite fiscale dénoncée par les élus". Ce déguerpissement, a-t-il ajouté, répond également à des exigences sécuritaires, économiques et éthiques. Sidiki Diakité a dénoncé la mise en place de réseaux de mendiants aux abords des grands axes, l'exploitation d'enfants et de handicapés, et l'insécurité qui règne en ces lieux, au moment où la Côte d'Ivoire accueille de plus en plus d'investisseurs.

 SOIR INFO

Soutenir, vaille que vaille, le programme d'actions du président Alassane Dramane Ouattara, pour une réconciliation nationale vraie et un développement harmonieux de la Côte d'Ivoire. C'est le sens de la relance du mouvement des jeunes Dan et Wê, cette structure composée des fils et filles de la région de l'Ouest qui compte entreprendre, dans les prochains jours, une tournée de sensibilisation dans les régions de Tonpki et du Guémon. L'information a été donnée par son président, Gueu Toualy, lors d'une rencontre avec la presse. "Nous envisageons bientôt des tournées de réconciliation nationale et de cohésion sociale dans nos différentes régions", a annoncé Gueu Toualy, président du mouvement des jeunes Dan et Wê. Puis, il a souligné que la crise post-électorale a laissé plusieurs séquelles dans la région de l'Ouest. Raison pour laquelle, selon lui, la région est toujours minée par les esprits de vengeance et de haines tribales. Aussi, a-t-il appelé ses frères à s'inscrire dans le sens de la réconciliation.