Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Première dame, Dominique Ouattara, le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, ont assisté jeudi à la sortie de la 43ème promotion d'officiers. Au total 123 élèves de la 43ème promotion qui porte le nom du président de l'Assemblée Nationale, Guillaume Soro, 13 sous-lieutenants de la 10ème promotion issus du Test d'aptitude aux grades d'officiers (Tagro) et 26 médecins lieutenants de la 7ème promotion des élèves médecins ont reçu leurs épaulettes à l'Ecole des forces armées (Efa) de Zambakro, située à 20 km de Yamoussoukro (centre). Ce sont, au total, 162 lieutenants et sous-lieutenants de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Bénin, et de la Centrafrique qui, après une formation de qualité dans le maniement des armes, viennent de débuter une carrière d'officier. Cette cérémonie a été précédée de celle du baptême de la 44ème promotion d'élèves officiers par le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi. Forte de 60 stagiaires dont 50 ivoiriens, cette 44ème promotion qui recevra ses épaulettes l'année prochaine porte désormais le nom du président du Gabon, Ali Bongo Ondimba.

 

- Advertisement -

LE PATRIOTE

La réduction de la fracture numérique entamée il y a quelques années est en train de devenir une réalité en Côte d'Ivoire. Ayant décidé de faire de cela une préoccupation majeure, le gouvernement ivoirien n'entend pas lésiner sur les moyens. Environ 120 milliards de francs CFA, c'est le coût des investissements prévus par l'Etat de Côte d'Ivoire pour la numérisation des services publics et pour l'appropriation des technologies de l'information et de la communication par les populations. Faisant le point des activités de son département, jeudi, Bruno Koné, ministre de la Poste et des Techniques de l'information et de la communication, s'est félicité de l'atteinte des objectifs assignés à son département pour "l'amélioration continue de la maturité numérique" du pays. En deux ans les projets de construction de réseau national filaire en fibre optique et d'infrastructure large bande ont pris forme. S'agissant de l'internet, la mise en œuvre de deux points d'échanges internet vient d'être achevée. Ces points viennent consolider les nouveaux câbles sous-marins en fibre optique. Au niveau de l'appropriation de l'usage des TIC, Bruno Koné a noté que différentes applications sont mises en œuvre par la gouvernance électronique pour moderniser et simplifier l'activité des services publics et la fourniture progressive par l'Etat de services à la population. En termes de règlementation, la loi sur les transactions électroniques, dont le commerce électronique, la loi sur la protection des données à caractère personnel, et la loi sur la cyber sécurité ont été votées.

 

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Une délégation d'hommes d'affaires chinois, conduite par le vice-président de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger (APCAE), séjourne depuis jeudi à Abidjan, à l'invitation de M. Beugré Mambé. Au salon d'honneur de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny où il s'est rendu pour accueillir son hôte, le gouverneur du District d'Abidjan a dit qu'il est heureux de recevoir M. Feng Zuoku et la délégation qui l'accompagne. Feng Zuokou a souhaité que la visite qu'il effectue avec les hommes d'affaires chinois soit couronnée de succès et porte ses fruits. Il a dit espérer qu'à la suite des discussions approfondies qui auront lieu, de bonnes relations de coopération s'établissent entre les parties ivoirienne et chinoise. Au menu du séjour de la délégation d'hommes d'affaires chinois conduite par le vice-président de l'APCAE, prévu pour durer jusqu'à dimanche, il y a des rencontres avec des hommes politiques, des membres du gouvernement ivoirien, dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, les organisations de promotion des investissements telles que le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici), la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre d'agriculture, la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire, le Bnetd et les homologues chefs d'entreprises locales.