Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Le savant dosage de la culture, de l'histoire de la politique et de l'économie dans la construction nationale passe par le respect des droits de l'opposition, la pratique parlementaire des grands débats sociaux et le respect des minorités par la majorité politique". C'est en ces termes que le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a répondu vendredi à la problématique "les parlements au cœur de la construction de la nation" qui a porté les travaux de la 39ème session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Cette conclusion heureuse à laquelle Soro a abouti après les quatre jours d'échanges, il l'attribue à sa vision de la Francophonie qui est un espace de franche coopération. Il convient de noter  que le nouveau président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie est la sénatrice canadienne Andrée Champagne qui recevra en juillet 2014 à Ottawa ses pairs. Quant à l'autre sénateur, Jacques Legendre qui a été le secrétaire général de l'Assemblée parlementaire pendant 18 ans sans discontinuer, il cède sa place à Pascal Terrasse.

 LE DEMOCRATE

- Advertisement -

 Au moins quatre personnes auraient trouvé la mort dans un affrontement entre autochtones baoulé et allogènes malinké à Angovia (centre de la Côte d'Ivoire) où est située une mine d'or, selon une source sur place. Selon les témoignages recueillis, ces affrontements auraient éclaté depuis mercredi suite au décès d'un orpailleur dont la mort est imputée aux autochtones. "Nous avons lancé une cotisation de 200 francs CFA pour la construction de l'habitation d'un conseiller. Un orpailleur a refusé de s'acquitter de la tienne. Lorsqu'il s'est rendu mercredi dans le village, nous lui avons fait le reproche. De retour à la mine il a été retrouvé mort", a déclaré un premier témoin. Dès l'annonce de la mort de ce dernier, les allogènes en majorité malinké ont décidé de le venger, précise toujours ce témoin. A en croire ce dernier, depuis mercredi soir, les orpailleurs ont pris d'assaut le village, incendiant toutes les maisons sur leur passage, après les avoir vidées de leur contenu. "Nous avons découvert quatre corps de nos parents égorgés sans vie", a affirmé le témoin, précisant au passage que son village a été totalement rasé par les allogènes.

L'INTER

Le président sortant de l'Association des comités nationaux d'Afrique (ACNOA), l'Ivoirien Lassana Palenfo, a été réélu pour un mandat de quatre ans vendredi lors de la 15ème session de l'institution à Abidjan. Avant le plébiscite, lors de la cérémonie d'ouverture de ces assises, M. Palenfo a indiqué que la tenue de cette assemblée générale en Côte d'Ivoire est le symbole de la paix retrouvée, de la compréhension, du dialogue, de la fraternité, de la solidarité "si chère en Afrique". "L'olympisme, par les valeurs qu'il véhicule, vient conforter par cette assemblée générale, tout le sens de notre mouvement en faveur de la tolérance, du respect, de la dignité", a-t-il ajouté, avant de dévoiler son programme sur les quatre prochaines années qui seront marquées par l'action, la mise en œuvre de projets, l'absolue nécessité, au plan de la moisson des médailles olympiques, de faire beaucoup mieux qu'aux Jeux de Londres. La réalisation de ces priorités, a-t-il souligné, nécessitera l'implication des entraîneurs dont les formations doivent être accrues, des dirigeants et du mouvement sportif africain.