Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara a sollicité vendredi les bénédictions de ses parents afin de pouvoir poursuivre ses actions de développement pour toute la Côte d'Ivoire. Refusant de parler de développement devant "sa famille", le chef de l'État a indiqué être un sachant des besoins de sa ville natale. C'est pourquoi il a confié cette ville à son jeune frère Ibrahim Ouattara dit "photocopie", député-maire de cette ville historique. La prière du vendredi qui s'en est suivi a permis aux imams et érudits de prononcer des bénédictions à l'endroit du président, de sa famille et surtout de toute la nation. Cette étape qui se voulait familiale a mobilisé plusieurs familles et peuples liés au président Ouattara.

 

- Advertisement -

LE MANDAT

L'accalmie n'a pas duré. Juste quelques mois sans bruits de bottes, et revoilà l'ouest du pays replongé dans la hantise des attaques armées. Depuis quelques jours, la zone bruit de rumeurs d'assauts d'inconnus. Une situation qui inquiète l'Onuci qui prend des mesures à même de contenir ces éventuelles attaques. Pour y faire face, les trois forces sur place élaborent une stratégie commune de lutte. "Dans l'ensemble, les FRCI, la force française Licorne et l'ONUCI continuent, grâce à leur étroite collaboration et partage d'informations, à assurer un climat globalement paisible sur l'ensemble du territoire, et à contribuer à la sécurisation des populations et de leurs biens", indique l'Onuci. "La force onusienne a exécuté plus de 1700 patrouilles terrestres et aériennes la semaine écoulée, sur toute l'étendue du territoire en appui aux forces nationales et afin de dissuader toute menace sur les populations, y compris dans la région Ouest du pays", soulignent les services onusiens.

 

LE PATRIOTE

Arrivée vendredi, Aïchatou Mindaoudou Souleymane, la nouvelle Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies a pris fonction en Côte d'Ivoire. Elle remplace Albert Gérard Koenders au poste de chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). Dès son arrivée, elle a exprimé sa reconnaissance au gouvernement avant de se réjouir de sa présence en Côte d'Ivoire qu'elle assimile à un grand pays. La nouvelle Représentante spéciale pour la Côte d'Ivoire du secrétaire général des Nations unies a par ailleurs salué le peuple de Côte d'Ivoire, son gouvernement avec à sa tête, le président Alassane Ouattara pour les actions menées en faveur de la paix et la réconciliation. Elle a exhorté les forces vives de la nation et singulièrement les femmes à poursuivre sans relâche les efforts déjà déployés pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d'Ivoire. Occasion d'afficher sa détermination, celle de l'Onuci et de toute la famille des Nations unies à continuer de soutenir tous les acteurs dans leur contribution pour la réconciliation et une paix durable dans le pays.