Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Cent six femmes pionnières ont reçu, jeudi, des brevets de distinction de la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté. Au nombre desquelles Chantal Camara Nanaba, vice-présidente de la Cour suprême et présidente de la Chambre judiciaire qui a reçu la plus haute distinction : l'Ordre national. A elle, il faut ajouter 15 autres personnalités qui se sont vu attribuer l'Ordre du mérite ivoirien. Elles sont toutes reconnues pour leur engagement dans leurs fonctions. Henriette Diabaté a rappelé leur action en faveur de la dignité humaine : "Les unes ont pourvu pendant de longs mois à la nourriture et à l'approvisionnement de prisonniers politiques. Les autres ont pris sur elles de tenir le discours de la raison et de la modération, pendant que dominaient les refrains de haine et d'intolérance. Certaines ont été en prison pour leurs convictions. D'autres ont su rester des professionnelles irréprochables dans leur métier".

 

- Advertisement -

L'INTER

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Cissé Ibrahima Bacongo a eu une journée particulièrement chargée vendredi. Il a en effet présidé une série de cérémonies à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Ces cérémonies entrent dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants de ladite université. Il s'agit de la remise des clés du siège des étudiants handicapés, la remise des clés d'une salle multimédia offerte par l'ambassade de France en Côte d'Ivoire, l'ouverture des journées carrières des étudiants de Master 1 en droit des affaires et Master 1 en droit public. Dans l'après-midi, le ministre de l'Enseignement supérieur a eu une rencontre avec les étudiants de cette université qui, il y a environ un mois, ont voulu le lyncher. Mais cette fois, les étudiants, qui s'étaient massivement mobilisés pour l'accueillir, l'ont honoré. Cependant, afin de parer à toute éventualité et dissuader toute velléité de récidive, des dispositions sécuritaires ont été prises. Un impressionnant détachement de la police nationale a été déployé sur tout le campus. Les agents de police étaient visibles partout et en nombre conséquent. C'est donc sous haute surveillance policière que la rencontre entre le ministre et ses hôtes étudiants s'est déroulée.

 

LE NOUVEAU REVEIL

C'est le 2 juillet que le président Alassane Ouattara foulera le sol de Korhogo dans le cadre d'une visite d'Etat dans le district des Savanes. Depuis quelques mois, le grand nord de la Côte d'Ivoire est en chantier. Toutes les infrastructures sont en réfection. A quelques jours de cette date, l'état des lieux. La ville de Korhogo a bénéficié de 18 kilomètres de bitume. Afin de faire face à ce manque criant de routes bitumées, plusieurs axes principaux du chef-lieu de la cité du Poro sont presque terminés. Les différents nids de poule, depuis la localité de Kanawolo jusqu'à Korhogo, ont été bouchés. Ainsi que ceux de l'axe Kanawolo-Ferké. Plusieurs milliers d'ouvriers sont à pied d'œuvre sur tous les chantiers. Principalement dans les principales villes du district des Savanes. Des milliers de poteaux électriques ont été installés pour éclairer toute la ville durant la visite. Des centaines de ponts ont été refaits et montés sur le long des axes menant aux grandes villes et de plusieurs villages. Des reprofilages lourds ont été engagés pour rouvrir l'accès des villages au réseau routier.