Revue de la presse ivoirienne du 31 mai

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'examen des requêtes pour le contentieux électoral du scrutin couplé du 21 avril continue. Jeudi, la Chambre administrative de la Cour suprême a statué pour sa deuxième séance sur 45 requêtes. Le fait majeur rapporté par Kobo Claver, le président de la Chambre administrative, a été l'annulation des résultats de l'élection municipale dans la circonscription électorale d'Anyama (banlieue d'Abidjan).  Selon  des sources recueillies auprès d'un avocat, Amidou Sylla, qui a été proclamé vainqueur, aurait utilisé pendant la campagne, l'image du président de la République, au cours de ses meetings. La loi électorale, selon l'avocat, interdit l'utilisation de l'image du Président de la République et des symboles de l'Etat à des fins électoralistes. La Chambre administrative a renvoyé pour le 6 juin prochain, la suite à donner aux requêtes concernant les régions du Guémon et du Cavally. De même que pour les communes de Facobly, d'Adjamé, d'Issia, de Bouaké et d'Afféry. Les autres requêtes ont été rejetées ou jugées irrecevables. Le président de la Chambre administrative, Kobo Calver, a précisé que la Cour peut prendre quatre types de décisions : l'irrecevabilité, le rejet ou la confirmation, l'annulation et la réformation des résultats.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

Le président Alassane Ouattara est arrivé à Yokohama (Japon) jeudi à 02h 55 min GMT (11h 55 min, heure locale), pour prendre part à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad 5), qui se tiendra de vendredi à lundi. Le chef de l'Etat qui était accompagné de la Première dame, Dominique Ouattara, du ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, et du directeur de cabinet de la présidence de la République, Marcel Amon-Tanoh, a été accueilli à sa descente d'avion, à l'aéroport international de Haneda par Nobuyoshi Takabe, du ministère des Affaires étrangères du Japon et par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire au Japon, Jérôme Klôh Weya. Vendredi, le président Ouattara participera au Panel de haut niveau sur le thème "Inclusive and dynamic development in Africa", à l'Intercontinental Yokohama Grand Hôtel. La Ticad 5 a pour thème : "Main dans la main avec une Afrique plus dynamique. Transformation pour une croissance de qualité".

L'INTER

L'école des Douanes d'Abidjan abrite depuis mercredi une rencontre régionale sur le projet d'interconnexion des systèmes informatiques des administrations des Douanes du Burkina-Faso, de la Côte d'Ivoire et du Mali. Cette rencontre de haut niveau a pour objectif général de booster la compétitivité de l'économie ivoirienne et son intégration dans le commerce régional et mondial. Selon le lieutenant-colonel Sangaré Souleymane, directeur du bureau régional de l'Organisation mondiale des Douanes (OMD) pour l'Afrique occidentale et centrale, les conclusions de ces assises devraient permettre la traçabilité des opérations de transit entre les trois pays, le réaménagement et l'allègement des procédés traditionnels de contrôles et de garantie des opérations (cautionnement, itinéraire, délai de route, moyens de preuve de sortie…), la réduction des obstacles, des lourdeurs et des tracasseries. Pour sa part, le directeur général adjoint des douanes ivoiriennes, Colonel Pierre N'da a fait savoir que l'interconnexion, avec la gestion moderne du transit inter-Etats qu'elle permet, s'avère indispensable, au regard des problèmes que rencontrent les administrations douanières des pays de la sous-région en matière de transit, notamment en ce qui concerne la sécurisation des recettes.