Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Société ivoirienne de banque (Sib) de Yamoussoukro a été l'objet d'un braquage vendredi à 13 h (locale et GMT). A l'aide de leurs armes, les bandits ont vidé le contenu d'une caisse dont le montant n'était pas encore évalué. Cependant, selon les témoins des millions de francs CFA ont été emportés. Les témoignages indiquent  que les  quidams  sont de véritables professionnels. En effet, ils ont opéré sans attirer la moindre attention. Selon le vigile de service au moment des faits,  deux individus habillés en treillis se sont présentés à lui un peu plus tôt à l'entrée de la banque. Lorsqu'il a voulu procéder au contrôle d'usage, les deux hommes se ravisent à rentrer. A 13 h, ils reviennent sur leurs pas. C'est au cours des discussions avec le même portier, qu'ils aperçoivent le chef d'agence sorti pour la pause. Ils  l'accostent  aussitôt  et de manière subtile, ils accèdent ensemble à son bureau. Une fois à l'intérieur, les malfrats sortent des révolvers et ligotent solidement le gardien. Devenus maîtres des lieux, ils se dirigent avec le chef d'agence à l'un des guichets. Très rapidement, ils vident la caisse sans que les autres travailleurs ne sachent qu'un braquage est en cours. Le forfait accompli, le gang se retire à bord de la voiture du chef d'agence qu'ils abandonneront un peu plus loin.

NORD-SUD

- Advertisement -

Les Nations unies suivent de près le déroulement des élections municipales et régionales qui se tiennent dimanche. Vendredi, le patron de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), Bert Koenders, a animé un point-presse pour plaider en faveur de scrutins justes et transparents. Aussi a-t-il prié les candidats à ces élections locales de respecter le code de bonne conduite. "Tenez vos promesses. Le succès du processus en cours est entre vos mains", a-t-il recommandé, non sans rappeler qu'en 2008, en présence du secrétaire général de l'Onu, candidats, partis, groupements politiques et associatifs, ont signé librement un Code de bonne conduite électorale, s'engageant à renoncer à la violence et à respecter le verdict des urnes. "J'en appelle par conséquent à votre sens le plus élevé des responsabilités pour éviter toute dérive et toute manipulation", a-t-il fait comprendre, non sans faire des mises en garde. "Les auteurs d'appels à la haine et d'incitations à la violence, ainsi que les auteurs d'actes d'intimidation, de violence et autres entraves au bon déroulement du processus seront passibles de poursuites devant les tribunaux et tenus comptables de leurs actes", a-t-il prévenu.

 LE PATRIOTE

La Côte d'Ivoire, par le biais de son chef de gouvernement, Daniel Kablan Duncan, accompagné d'une forte délégation est présente à Washington, aux Etats Unis, dans le cadre des réunions du printemps de la Banque mondiale et du FMI. Outre les audiences et rencontres, Duncan a décidé d'éclairer les experts et ministres sur l'économie ivoirienne, engagée dans une dynamique de croissance après l'obtention de l'initiative PPTE, en juin 2012. Il s'agit surtout d'échanger avec la communauté financière internationale, poursuivre les échanges sur le financement du Plan national de développement (PND) et évaluer la contribution de certains bailleurs de fonds qui se sont engagés à financer ce programme lors de la réunion du Groupe Consultatif de Paris, les 4 et 5 décembre 2012. La Côte d'Ivoire, est attendue à ces réunions du printemps en sa qualité de représentant pays et de président du Groupe des 23 pays africains.