Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 FRATERNITE MATIN

"La question du foncier est un maillon important dans la réconciliation nationale et le maintien de la stabilité, mais elle est également une question complexe qui exige un équilibre entre les revendications contradictoires et la répartition des rares ressources. A long terme, il ne sera pas possible de parvenir à la réconciliation nationale sans aborder et résoudre les questions du foncier en commençant à l'échelle nationale. Toutefois, une bonne partie du travail de réconciliation peut être accomplie au niveau des communautés locales, avec les communautés travaillant ensemble pour la résolution pacifique des conflits fonciers", c'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Philip Carter III mercredi à Yamoussoukro. Il a également souligné qu'il y a deux éléments primordiaux dans la marche vers la paix. "La justice et la réconciliation seront donc des éléments importants pour une paix durable en Côte d'Ivoire", a-t-il dit. Sur la justice, il a exhorté le gouvernement à poursuivre sa coopération avec la Cour pénale internationale (CPI).

 LE DEMOCRATE

- Advertisement -

 Le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, recommande de faire passer les effectifs de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) qui étaient, au 13 mars dernier, de 9.552 éléments à 8.837 éléments, dont 8. 645 membres des contingents et officiers d'état-major et 192 observateurs militaires. M. Ban, préconise également, dans un rapport sur la situation en Côte d'Ivoire présenté mercredi dernier devant le Conseil de sécurité de l'Onu par le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, de renforcer les mécanismes de coopération entre l'Onuci et la Mission des Nations Unies au Libéria (Minul) et l'état de la mise en œuvre de la stratégie en matière de protection des civils. Pour M. Mulet, "l'instabilité récente dans l'Ouest du pays le long de la frontière avec le Liberia illustre la fragilité de la situation actuelle".

 LE PATRIOTE

 Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, conduit une délégation ivoirienne qui est à Washington en vue de prendre part aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). En partance pour Washington, Daniel Kablan Duncan a fait une escale en France où il a animé mercredi à Science Po Paris une conférence-débat sur le thème : "Deux ans après la crise: quelles perspectives pour la Côte d'Ivoire ?". Malheureusement, cette conférence n'a pas pu aller à son terme par la faute de pro-Gbagbo qui ont mis un point d'honneur à empêcher le Premier ministre d'instruire les étudiants français sur les avancées de la Côte d'Ivoire. Notamment en matière économique et sécuritaire. Venu spécialement pour semer le désordre et non pour participer, les partisans de Laurent Gbagbo ont passé tout leur temps à perturber la rencontre et à huer le Premier ministre.