Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministère de l'Agriculture a élaboré et fait adopter par le gouvernement le Programme national d'investissement agricole (PNIA) 2010-2015. Le montant global de ce programme est de 2000 milliards de francs CFA. Sa mise en œuvre permettra de réaliser un taux de croissance agricole de 9%, de réduire la pauvreté de moitié de son niveau de 1990, de stimuler la création d'industries de transformation des produits agricoles. Dans ce cadre, une mission de la Banque africaine de développement (Bad) conduite dans le Nord va formuler de nouveaux projets agricoles pour un montant de 35 milliards de francs CFA. Enfin, des régions dont celle du Nord vont bénéficier de 80 milliards de francs d'investissement de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) dans le secteur agricole. Ces informations ont été données samedi à Korhogo (nord) par Sangafowa Coulibaly, ministre de l'Agriculture. C'était à l'occasion de la double cérémonie de remise des clés des locaux de la Direction régionale de l'Agriculture et de remise de kits de produits maraîchers à des groupements féminins.

LE MANDAT

- Advertisement -

La rencontre des syndicats d'enseignants avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a duré environ 1h 20 mn d'horloge vendredi. Le Premier ministre a déclaré aux grévistes qu'ils sont à la base de ce qui leur arrive. Notamment la ponction effectuée sur leur salaire. Mais pour ce qui est des autres revendications, il reste ouvert aux négociations. Ainsi, a-t-il conseillé une rencontre avec les autres ministères impliqués. Au lendemain de cette rencontre, le Mouvement pour la défense des droits des instituteurs (MIDD), après son assemblée générale, lance une grève illimitée dès ce lundi. L'Intersyndical formation-éducation (Isef) renchérit en annonçant à son tour une grève de cinq jours à partir de ce lundi. Mais, cette grève annoncée de l'Isef n'est pas du goût des membres de la Fédération des instituteurs pour la valorisation de l'enseignement en Côte d'Ivoire (Fireci) qui déplore le radicalisme de l'Isef.

LE NOUVEAU REVEIL

Le Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), un groupement d'associations et partis politiques favorables à l'ex président Laurent Gbagbo, compte organiser vendredi un rassemblement. Pour Mme Agoh Marthe, anciennement première vice-présidente de l'Assemblée nationale, deux raisons motivent cette rencontre. "D'abord, pour exorciser la mémoire collective par rapport aux évènements dramatiques du 11 avril 2011. Ensuite, pour réaffirmer le rêve démocratique vrai en Côte d'Ivoire", prétend-t-elle. Elle voit cette manifestation comme "une fête populaire ponctuée de message sur la démocratie".