Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Réagissant au dernier rapport de Human rights watch (HRW), le ministre de la Justice, Coulibaly Gnénéma, a indiqué vendredi que la procédure judiciaire suit son cours en Côte d'Ivoire. "Il y a eu près de 3 000 auditions, les magistrats instructeurs sont en train de donner à ces auditions une valeur judiciaire", a-t-il révélé. Toutefois, le ministre a marqué son désaccord avec les chiffres allégués par HRW. Pour lui, ces derniers concernent plutôt les personnes arrêtées lors de la crise post-électorale dans le cadre  des atteintes à la sûreté de l'État. Il a d'ailleurs fait savoir qu'à ce jour, "personne n'a fait l'objet en Côte d'Ivoire d'inculpation pour les faits de violations des droits de l'homme". Aussi, personne ne sera épargné dans un camp comme dans l'autre, a martelé le ministre ivoirien de la Justice qui a indiqué que la justice est impartiale en Côte d'Ivoire et que "le président Alassane Ouattara a toujours tenu sa promesse à ce niveau".

      

- Advertisement -

LE PATRIOTE

Le marché américain va s'ouvrir de plus en plus au marché ivoirien. En effet, après son éligibilité à l'Agoa (African growth and opportunity act), la Côte d'Ivoire vient d'obtenir le visa douanier. Cette proclamation, approuvée par le président américain Barack Obama, a été officiellement effectuée récemment, par l'ambassadeur Ron Kirk, Représentant spécial du chef de l'Etat américain pour le Commerce. C'est donc une grande opportunité pour les entreprises ivoiriennes qui pourront désormais commercer facilement avec cette partie du continent. Mieux, un sésame pour permettre aux entreprises ivoiriennes d'accéder au marché américain. En effet, il importe de savoir que pour exporter des produits textiles et articles vestimentaires sur le marché américain, les pays africains éligibles à l'Agoa doivent obtenir de l'administration américaine le visa douanier.

     

LE NOUVEAU REVEIL

La 14ème session ordinaire de l'assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO dont le thème, cette année, est "Lutte contre le Vih/Sida et développement durable : la contribution du secteur privé local dans la production des anti rétroviraux", a officiellement ouvert ses travaux jeudi à Praia au Cap-Vert. La Côte d'Ivoire est représentée par une délégation conduite par Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le sida. Ainsi, 2 jours durant, les ministres de la Santé de la CEDEAO plancheront sur des questions importantes ayant trait à la situation sanitaire dans la sous-région, notamment le projet de création d'un stock régional de sécurité en anti rétroviraux afin de pallier les ruptures fréquentes dans les pays de la région, l'examen d'une charte de collaboration avec les industries pharmaceutiques régionales en vue de la production locale des antirétroviraux et des autres médicaments essentiels.