Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'axe Rabat-Abidjan devrait retrouver une seconde jeunesse avec l'arrivée mardi dans la capitale économique ivoirienne du souverain marocain. Les relations ivoiro-marocaines sont anciennes. Elles furent, pendant longtemps, excellentes. C'était du temps de ces personnalités fortes de l'Afrique indépendante qu'étaient Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, et de Sa Majesté Hassan II, roi du Maroc, ayant cédé le trône de Rabat à une autre figure emblématique de l'Afrique indépendante, Mohamed VI. Se vouant une admiration réciproque, les dirigeants ivoirien et marocain avaient su nouer une amitié forte et bâtir, sur le socle de relations historiquement fécondes, des liens de coopération et de partenariat mutuellement bénéfiques pour leurs peuples respectifs. C'est donc dans ce contexte de raffermissement de liens et d'ouverture d'une nouvelle ère de partenariat stratégique que Sa Majesté le Roi Mohamed VI entreprend, dès lundi, une visite officielle en Côte d'Ivoire. Il aura l'occasion d'apprécier la légendaire hospitalité ivoirienne et de mesurer l'attachement du peuple et de l'Etat de Côte d'Ivoire au développement de relations solides, amicales et fructueuses entre Rabat et Yamoussoukro. Comme au temps d'Houphouët-Boigny et d’Hassan II.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Réunis au sein de la Conférence des grandes écoles (CGE), des élèves ingénieurs des écoles supérieures publiques ont procédé samedi au lancement de la 1ère édition de "la Journée de l'ingénieur" prévue pour le 18 mai 2013. Créer une plateforme d'échanges et de rencontres entre les opérateurs économiques, responsables d'entreprises et les élèves ingénieurs en vue de permettre aux apprenants de se frotter au marché de l'emploi et de s'insérer dans le tissu économique après leur formation. Tel est l'objectif visé par la Journée de l'ingénieur. Karolle Kossa, président de la CGE, a indiqué que cette Journée s'inscrit dans l'objectif de faire de son organisation un secteur de promotion d'excellence. Et ce, à travers des visites en entreprises. Toute chose qui permettra aux élèves ingénieurs de se familiariser avec les entreprises et de créer un climat de confiance auprès des responsables d'entreprises. Félicitant ses filleuls pour leur initiative, Moustapha Diarra, représentant Eugène Bouaffou, président de l'ordre des ingénieurs de Côte d'Ivoire, à prodigué des conseils aux élèves ingénieurs. Il leur a surtout demandé de cultiver la persévérance, la résilience et le goût de risque. Avant de leur recommander l'ouverture sur les langues telles que l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le chinois et le coréen.

LE DEMOCRATE

Le gouverneur du district autonome d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, a exhorté les guides religieux à demander pardon à Dieu en lui confiant la Côte d’ Ivoire, pour les fautes commises par les Ivoiriens afin qu'ils redeviennent des frères. A l'occasion du lancement des journées de prières, initiées par les religieux ivoiriens, chrétiens et musulmans sont montés au créneau en prenant des engagements pour favoriser la réconciliation nationale. Ces journées de prières pour la repentance, la réconciliation, l'unité, la paix et l'amour en Côte d'Ivoire serviront de tribune aux Ivoiriens pour panser les meurtrissures nées des crises sociopolitiques des 10 dernières années. Le représentant du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Bamba Cheik Daniel, a dit tout le soutien du gouvernement à l'initiative des confessions religieuses et assuré que toutes les dispositions seront prises, afin que ces journées s'étendent à l'intérieur du pays. La communauté musulmane projette de faire 90 jours de prière, à compter du 21 mars, quand les chrétiens se sont engagés dans des jeûnes et des séances de prière tous les vendredis, jusqu'à la fin de l'année prévue pour la fin de ces journées spirituelles.