Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

On les croise de plus en plus sur les routes de Côte d'Ivoire et dans les gares interurbaines. Visiblement, les transporteurs, notamment les plus grands ont jeté leur dévolu sur ces mastodontes venus de Chine. Le secret du succès de ces autobus est tout simplement "le rapport qualité-prix par rapport aux marques européennes", explique Touré Almamy, président du Groupement d'intérêt économique des propriétaires, de véhicules de transports routiers. A titre d'exemple, un autobus de 65 places climatisé avec plusieurs écrans vidéo revient à 80 millions de francs CFA en hors taxes. "Pour le même confort, ce bus, s'il est d'origine européenne, coûtera le double", soutient-il. Même s'il reconnaît que "les marques européennes sont solides". Son organisation a opté pour la filière chinoise dans le cadre du renouvellement du parc auto de ses membres. Les premiers sont attendus au premier semestre de 2013.

LE TEMPS  

- Advertisement -

A la veille du congrès des jeunes patriotes de Blé Goudé ce samedi, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont déjà fait le siège du bar dancing le Baron de Yopougon. Alors que toutes les démarches légales ont été faites par les responsables de cette structure. Tout en espérant que ce déploiement a été dans le but de sécuriser le congrès du Congrès des jeunes panafricains et patriotes (Cojep) et non de le réprimer. Cette rencontre reste capitale pour ce mouvement car il est question, ce samedi, de choisir celui qui va remplacer, à la tête de ce mouvement, Charles Blé Goudé aujourd'hui en exil. Le Cojep tient ce congrès dans un contexte difficile. Car nombre de ses dirigeants sont aujourd'hui en prison, s'ils ne sont pas contraints à l'exil.

 LE PATRIOTE

 La Première dame, Dominique Ouattara a procédé vendredi à Abidjan au lancement de son projet de micro-finance, le Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (Fafci). Le Fafci est doté d'un fonds de démarrage d'un milliard de francs CFA avec des conditions d'octroi "particulièrement souples, plus souples que pour tous les fonds de crédit existant sur la place". "Les femmes qui n'ont jamais eu une première activité, les femmes qui n'ont pas d'épargne préalable pourront bénéficier du Fafci", a assuré Mme Ouattara qui ajoute que toutes les femmes auront droit à une formation gratuite qui les aidera à réussir leur activité. Selon elle, "le FAFCI est vraiment une opportunité pour les femmes ivoiriennes de sortir de la pauvreté".