Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Regroupées au sein d'un collectif dénommé "Renaissance étudiante et scolaire", des associations d'étudiants ont tenté d'interrompre les cours jeudi à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan pour faire entendre leur revendication. "Ce matin des étudiants de la faculté de géographie étaient en train de faire un cours lorsque des étudiants sont entrés et ont demandé au professeur de leur laisser passer un message. Chose que l'enseignant a refusé. C'est ainsi qu'ils ont débranché les appareils de sonorisation", explique Marcelline, une étudiante trouvée sur place. Au même moment, un meeting était animé dehors avec comme revendication, plus de lisibilité dans la mise en œuvre du système Licence Master Doctorat (LMD), le manque de salles, de micros, de bibliothèques, la vente de fascicules à des prix exorbitants, l'absence de restaurants accessibles aux bourses des étudiants et le nombre insuffisant de bus. Cette manifestation s'est soldée par des bastonnades d'étudiants de la part de loubards. Quatre étudiants seraient actuellement arrêtés par ces loubards.

NORD-SUD

- Advertisement -

Le nonce apostolique en Côte d'Ivoire, Mgr Ambrose Madtha, est désormais commandeur dans l'Ordre du mérite national à titre posthume. Avant que la Grande chancelière, Henriette Dagri-Diabaté, ne l'élève à ce rang, le chef de l'Etat Alassane Ouattara et la Première dame, Dominique Ouattara, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, les membres du gouvernement, les présidents d'institutions, les représentants du corps diplomatique, l'archevêque d'Accra, les évêques, les prêtres et les responsables des autres confessions religieuses, se sont tous inclinés devant la dépouille du disparu. Les fidèles ont accouru de toutes les paroisses pour pleurer leur guide de proximité. L'inhumation du regretté a lieu aujourd'hui en Inde, son pays d'origine, toujours en présence de membres du gouvernement et des représentants de l'église catholique de Côte d'Ivoire. Dans son homélie au cours de la messe de requiem, Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d'Abidjan, a invité à la réconciliation pour laquelle le défunt a toujours œuvré.

LE PATRIOTE

Jeudi après-midi, une cinquantaine de policiers mandatée par la Préfecture de Police d'Abidjan a fait une descente dans le périmètre de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) au Plateau. Selon le commissaire principal, Siaka Dosso, Préfet de police adjoint qui conduisait les opérations, une dizaine de personnes ont été interpellées à l'occasion. Ces personnes avaient en leur possession la somme de 3 100 000 francs CFA. Mis à la disposition de la Police économique, ces individus devraient permettre à la Police d'avancer assez rapidement dans ses enquêtes. Car "l'objectif est de démanteler totalement ce réseau de vendeurs de billets en remontant toute la filière", a expliqué le commissaire Dosso.