Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le directeur général de l'Agence des télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI), Diéméléou Bilé, était l'invité de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCC-CI) mercredi. L'intervention de M. Diéméléou a porté sur l'état des lieux des technologies de l'information et de la communication en Côte d'Ivoire, le mécanisme de délivrance des agréments, la facturation des usagers, la protection du consommateur et la concurrence entre les acteurs du secteur. Le directeur général a indiqué que le secteur a connu un essor ces dernières années. Devenant ainsi le secteur économique le plus dynamique ayant créé 2/3 des emplois. En effet, le nombre d'abonnés du secteur de la téléphonie mobile a passé le cap de 18 millions en novembre 2012. Et la couverture du pays est supérieure à 70%. En ce qui concerne les tarifs, ils ont considérablement baissé. S'agissant de l'opération d'identification des abonnés qui prend fin le 31 décembre, le directeur de l'ATCI a révélé qu'à ce jour 16 168 016 abonnés ont été identifiés soit un taux de 89,18%.

 

- Advertisement -

NORD-SUD

Les procédures à l'encontre des partisans de Laurent Gbagbo pourraient s'accélérer. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont éligibles à la grâce présidentielle annoncée par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Selon le ministre de la Justice, Mamadou Gnénéma Coulibaly qui recevait mercredi une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) conduite par Amady Bâ, les dignitaires de l'ancien régime vont être jugés d'ici à mars 2013. Selon M. Coulibaly, ce qui fonde cet optimisme, ce sont les enquêtes qui "avancent considérablement". Juste après les militaires dont les procès ont déjà débuté, les responsables statutaires du FPI devraient être appelés à la barre. Selon Amady Ba, cette visite au ministre Gnénéma Coulibaly visait à renouer le contact avec la Côte d'Ivoire, voir l'état de la coopération avec le changement de gouvernement et penser aux actions à venir.

 

LE NOUVEAU REVEIL

Débuté mardi, la réunion du Groupe consultatif pour le financement du Plan national de développement s'est achevée mercredi au siège de la Banque mondiale à Paris, en France. Durant deux jours, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et une dizaine de ministres, qui ont séjourné à Paris, ont partagé la nouvelle vision du développement de la Côte d'Ivoire à travers le Plan national de développement en présence d'importantes délégations d'investisseurs étrangers et de plusieurs structures financières telles que la Banque mondiale, la Bad, la Banque islamique de développement, l'Onu, la Fondation Bill Gates ainsi que de grandes firmes internationales. Autour de cinq panels, le gouvernement ivoirien a entamé des discussions importantes, puis noué des contacts bilatéraux avec ces investisseurs.