Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"La Côte d'Ivoire sera candidate pour abriter les jeux de la francophonie de 2017 et le sommet des chefs d'États francophones de 2018". L'annonce a été faite lundi par le président Alassane Ouattara à l'ouverture de la 32ème assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Cette assemblée qui se tiendra sur deux jours et qui s'articulera autour du thème "dialogue interculturel et paix", sera l'occasion pour les maires francophones d'analyser ensemble leur coopération pour les investissements dans les domaines de l'assainissement, de l'accès à l'eau potable et de l'électrification rurale. Présent à cette cérémonie, le maire de Paris également président en exercice de l'AIMF, Bertrand Delanoé, a appelé les maires à aller vers une coopération sud-sud. Ce, afin que les villes africaines évoluent ensemble. C'est pour cela, a-t-il annoncé, que l'AIMF a obtenu une aide financière de 800 millions de francs CFA pour les villes d'Abidjan et de Cotonou.

- Advertisement -

LE DEMOCRATE

Initialement prévue pour démarrer par la sous-préfecture de Koun-Fao, c'est finalement par celle de Bouna, que la visite du chef de l'Etat dans le Zanzan (nord-est) démarre ce mardi. Le président animera un grand meeting au stade de la ville, avant de regagner Bondoukou. Le lendemain, Alassane Ouattara visitera successivement les villes de Doropo, Téhini, Nassian et Sandégué. Le jeudi, il redescendra géographiquement vers les villes de Transua, Koun-fao, Tanda, dans la région du Gontougo. La fin de la visite du président de la République sera marquée vendredi par un grand meeting au stade de Bondoukou puis par une conférence de presse de clôture de visite.

LE NOUVEAU REVEIL

La Côte d'Ivoire abrite la 8ème édition de la Coupe d'Afrique militaire de football du 07 au 17 décembre. Douze pays prendront part à cette compétition continentale au niveau des armées. Au niveau de la Côte d'Ivoire, les préparatifs vont bon train. L'équipe ivoirienne basée à Grand-Bassam (30 km, sud-est d'Abidjan) a été visitée par le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, qui était accompagné de son chef de cabinet et de la présidente du comité d'organisation, la générale Kouamé Akissi. Au cours de cette rencontre, il a fait le point sur les préparatifs de l'événement et surtout a échangé avec les joueurs. A ceux-ci, il a dit : "Nous vous avons mis dans les conditions pour vous permettre de gagner cette compétition. Tout ce que nous attendons, c'est que vous mouilliez le maillot. Vous êtes militaires, non seulement vous jouez pour gagner, mais aussi pour défendre le pays. Vous avez l'obligation de gagner la coupe".