Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Réchauffement de l'axe Abidjan-Paris en matière de coopération militaire. C'est à cela que s'est attelé, la semaine dernière, le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, en marge de la 23ème édition de l'exposition Euronaval, ce grand rendez-vous mondial de la défense et de la sécurité maritime, où se rassemblent acteurs, spécialistes, décideurs et acheteurs qui y participent en vue de découvrir les toutes dernières innovations technologiques et toute la logistique sécuritaire maritime de pointe dont peut se doter une nation pour garantir la sécurité de ses eaux territoriales. Le ministre Koffi Koffi Paul a été reçu par son homologue français de la Défense, Jean Yves Le Drian, le 23 octobre. Les échanges entre les deux ministres ont porté sur la collaboration sécuritaire entre la Côte d'Ivoire et la France et la situation sécuritaire de la Côte d'Ivoire et celle de la sous-région en particulier, du Mali.

– – –

- Advertisement -

NORD-SUD

Abidjan est sous contrôle depuis mercredi. Toutes les casernes des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), de la gendarmerie et de la police sont en état d'alerte maximale. Selon les services de Renseignements généraux, des individus mal intentionnés s'apprêtent à lancer de nouvelles attaques d'envergure contre les positions de l'armée à travers la capitale économique. Les sites névralgiques tels que la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) et la Maison d'arrêt militaire d'Abidjan (Mama). Il s'agit pour ces derniers d'attaquer ces deux prisons en vue de libérer les détenus civils et militaires pro-Gbagbo. Pour ensuite leur remettre des armes pour continuer les attaques contre les FRCI. C'est donc en connaissance de cause que des dispositions sécuritaires ont été arrêtées avec le transfèrement immédiat à la Maison d'arrêt et de correction de Korhogo (nord) des 51 militaires pro-Gbagbo précédemment détenus à la Maca.

– – –

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Les Eléphants dames de la Côte d'Ivoire ont réussi leur entrée dans la 8ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football lundi au stade de Bata en Guinée Equatoriale. Opposées aux Antilopes de l'Ethiopie pour le compte de la première journée de la poule B, la capitaine Gnago Jeanne et ses coéquipières ont infligé une correction à leurs homologues. 5-0, c'est le score qui a sanctionné cette rencontre dominée par les Ivoiriennes. La prochaine sortie des Eléphants dames est prévue pour jeudi. Elles seront face au Cameroun battu par le Nigeria sur le score de 2-1.