Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Suite à la résurgence de la violence tant au niveau militaire que politique, la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (Lidho) exhorte les Ivoiriens à "regarder dans le rétroviseur afin de se souvenir de la mémoire de ces milliers d'innocents sacrifiés sur l'autel de nos intérêts égoïstes". Face à cette situation précaire, la Lidho invite les autorités ivoiriennes à agir avec diligence et efficacité afin de mettre fin à la prolifération des armes légères, la détention d'armes par des personnes non habilitées et la stagnation du processus de démobilisation, désarmement et de réinsertion des ex-combattants et des miliciens. Toutefois, la Lidho exhorte les FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire) à assumer leur mission de défense de l'intégrité du territoire ivoirien, de protection des biens et des personnes, avec dévouement et en toute loyauté tout en faisant preuve de discernement dans les opérations de ratissage faisant suite aux différentes attaques.

 

- Advertisement -

SOIR INFO

Un drame est survenu lundi au principal lac aux caïmans, à Yamoussoukro. Dicko Toké, environ 70 ans, a été entièrement broyé et dévoré par les animaux de ces eaux. Ce vieil homme, considéré comme l'ami de ces caïmans, crocodiles et autres alligators vivant dans les lacs, a trouvé la mort dans des conditions effroyables. Il est environ 17 h (locale et GMT) ce lundi quand, comme d'habitude, le "vieux" vient donner à manger aux animaux. En ce jour férié consécutif à la fête du Ramadan célébrée la veille, les visiteurs sont nombreux. Des touristes, pour des souvenirs, invitent le "vieux" à s'approcher plus de ces bêtes pour des prises de vue. Après avoir offert le spectacle aux nombreux visiteurs, l'homme tente de remonter. Il glisse et c'est là que débute le malheur de celui qui, depuis plusieurs années, s'occupe des caïmans.

 

LE PATRIOTE

Le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan était lundi devant la presse pour faire le point sur les récentes missions du chef de l'Etat et des membres du gouvernement à l'étranger. Actualité oblige, il a été contraint de se prononcer sur les attaques récurrentes contre les FRCI. Le patron de la diplomatie ivoirienne s'est voulu rassurant quant à la capacité de la Côte d'Ivoire à mettre un terme définitif à la violence dans le débat politique. "Ceux qui veulent déstabiliser la Côte d'Ivoire sont des rêveurs. Parce que le pays a les moyens de se défendre et il le fera. La réaction, sera forte et immédiate. Les déstabilisateurs qui pensent qu'ils peuvent imposer quelque chose par la violence se trompent. Ces attaques vont prendre fin bientôt et vous verrez", a-t-il rassuré.