Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'armée ivoirienne a été attaquée par des inconnus dans la nuit de mercredi à jeudi à Dabou, ville du sud proche d'Abidjan, et plusieurs dizaines de détenus se sont évadés de la prison. Le camp des Forces républicaines (FRCI) de Dabou (environ 50 km à l'ouest d'Abidjan), le commissariat de police, la gendarmerie et la prison ont été attaqués mercredi. L'attaque, qui aurait fait au moins trois morts dans la population civile, est la dernière en date d'une série d'opérations armées à Abidjan et à l'intérieur par des inconnus armés. Après l'envoi de renforts, "la situation est sous contrôle, nos hommes ont pu repousser l'attaque. Le ratissage est en cours", selon l'état-major des FRCI.

LE MANDAT

- Advertisement -

Le président Alassane Ouattara a quitté le Royaume d'Arabie Saoudite jeudi après avoir pris part à la 4ème session extraordinaire de la Conférence de l'Organisation de la Coopération Islamique. Selon Alassane Ouattara, ce sommet qui a réuni les représentants de tous les 57 Etats membres de l'OCI a permis de passer en revue les problèmes de l'heure. Sur la crise en Syrie, il a indiqué que la réunion a pris la décision de suspendre la Syrie. Le président a ajouté que la crise au Mali a également été évoquée et il a souligné avoir demandé au sommet de donner son appui à la CEDEAO dans ses efforts de résolution de cette crise.

LE PATRIOTE

Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué jeudi que la France appelait au calme et à l'apaisement des tensions en Côte d'Ivoire, où plusieurs attaques ont été menées ces derniers jours contre l'armée ivoirienne. "Nous appelons au calme et à l'apaisement des tensions", a déclaré un porte-parole du quai d'Orsay, qui a qualifié de "préoccupant" le climat d'insécurité actuel dans ce pays, ancienne colonie française. "Le désarmement et la réforme des secteurs de la sécurité doivent plus que jamais être une priorité, tout comme la poursuite du processus de réconciliation nationale et la lutte contre l'impunité", a souligné le diplomate français.