Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président du conseil d'administration de l'Autorité de régulation du coton et de l'anacarde (Areca), Bamba Mamadou, et ses collaborateurs étaient en concertation avec les producteurs de Dimbokro lundi pour faire le point de la campagne de commercialisation des noix de cajou en cours et la recherche des voies et moyens pour l'amélioration des revenus des producteurs. M. Bamba a révélé à cette occasion que pour la campagne en cours, 300 000 tonnes ont déjà été exportées, 50 000 sont au port et 70 000 tonnes transformées par les usines locales. Au 31 juillet, 70 000 tonnes représentant 16% de la production nationale de cajou seraient détenues par les producteurs et acheteurs dans les zones de production. Le président de l'Areca reconnaît que la campagne en cours a été émaillée de quelques difficultés. Notamment, le non respect du prix indicatif bord champ fixé en début de campagne.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

L'information est rassurante pour les producteurs de cacao et de café de Côte d'Ivoire. A l'ouverture de la campagne prochaine, le 1er octobre, les prix de ces deux produits phares seront stabilisés. Le président du conseil d'administration du Conseil du café-cacao, Lambert Kouassi Konan, l'a révélé, il y a quelques jours, à Abidjan-Plateau, lors d'une rencontre avec la presse, marquant le début de la campagne relative à la première Conférence mondiale sur le cacao dans la capitale économique ivoirienne. Une autre information de taille. Le directeur exécutif de l' Organisation internationale du cacao (Icco, sigle en anglais), Jean-Marc Anga, a redit la volonté du conseil de mettre en application le programme de transfert de Londres à Abidjan, de son siège. Selon lui, le siège de l'Icco pourra bientôt être en Côte d' Ivoire, premier producteur mondial de cacao, avec plus de 40% de la production sur le marché international.

LE MANDAT

La Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) rejette l'exception d'incompétence soulevée par la défense de l'ex président Laurent Gbagbo. En clair, la CPI estime qu'elle peut le juger. Donc le procès de l'ex chef de l'Etat aura bel et bien lieu à une date que sera fixée par la Cour. Initialement prévue pour le 18 juin, puis fixée au 13 août, à la demande de la défense, l' audience de confirmation des charges de l'ex-président Laurent Gbagbo a été reportée. Pour évaluer l'état de santé de Laurent Gbagbo. Dans une décision mercredi, la CPI a rejeté aussi toute responsabilité dans les violations des droits fondamentaux de l'ex président ivoirien durant sa période de détention à Korhogo, entre le 15 avril et le 29 novembre 2011 présentée par son avocat principal, Me Emmanuel Altit. La nouvelle date de l'audience de confirmation ou de non-confirmation des charges contre Laurent Gbagbo n'a toujours pas été fixée.