Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Opération de charme jeudi au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères à Abidjan. Une équipe ministérielle de 11 membres s'est lancée dans une séance de séduction d'opérateurs chinois venus s'enquérir des opportunités d'affaires en Côte d' Ivoire. Le séjour de la centaine d'hommes venant de 51 sociétés est le fruit de la récente visite du président Alassane Ouattara en Chine. Aussi, ces chefs d'entreprise sont-ils allés le rencontrer après la conférence gouvernementale. Le chef de la délégation, Tang Gianguo, a déclaré à sa sortie d'audience : "Lors de sa visite en Chine, le président Alassane Ouattara a exposé le nouveau programme de développement du pays, et cela nous a bien encouragés. Nous voulons renforcer notre coopération avec le gouvernement ivoirien et aussi avec les opérateurs ivoiriens. Nous voulons apporter notre contribution pour le développement économique du pays". C'était au terme d'une demi-journée consacrée à prendre le pouls des ambitions économiques du pays auprès d'une équipe gouvernementale.

L'INTER

- Advertisement -

La population de Yopougon Gesco était sous le choc jeudi. Des des tirs à l'arme légère ont été entendus dans le sous-quartier baptisé "Pays-Bas", causant la panique au sein de la population. Selon une habitante du quartier, c'est aux environs de 7h 30 mn ( locale et GMT) que les tirs ont commencé. Une situation qui a, pendant 20 mn, inquiété plus d'un dans ce quartier situé à l' entrée d'Abidjan par l'autoroute du nord. Ce quartier qui abrite le plus grand corridor d'Abidjan, subissait-il une attaque d' individus armés ? Rien de tout cela. Il s'agissait plutôt d'une opération de sécurisation menée par l'armée sous les ordres du lieutenant Koné Marshal. Au cours de cette opération, un fumoir de drogue a été découvert au sous-quartier "Pays-Bas". "Les tirs entendus étaient des tirs de sommation pour arrêter ces délinquants qui tentaient de fuir lorsqu'ils nous ont vus", a indiqué le lieutenant Koné.

LE NOUVEAU REVEIL

Avec l'appui du Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI), le ministère de l'Environnement et du Développement durable a organisé jeudi une conférence de presse sur le thème "Rio+20 et développement durable en Côte d'Ivoire". A en croire le coordonateur adjoint du DGDI, Akrou Bertin, il s'agit de permettre, par cette conférence au ministère d'informer l' opinion publique d'une part sur le concept du développement durable et de la protection de l'environnement et d'autre part sur les résultats et les perspectives de la participation de la Côte d' Ivoire au sommet mondial sur le développement durable de Rio de Janeiro, afin que ce qui est fait par ce département soit su des populations. Les besoins financiers de ce département chapeauté par le ministre Allah Rémi à 43 milliards de franc CFA sur la période de 2013 à 2015. Le directeur général du Développement durable, Dr Aboua Gustave, restituant les résultats du sommet de Rio+20, a conclu que ledit sommet a été un véritable succès avant de soutenir que "le développement durable est un passage obligé pour notre pays" s'il veut s'inscrire dans le concert des nations émergentes du millénaire.