Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

A Bondoukou (nord-est), des cadres de la région et des membres d'un comité dit de lutte contre l'exploitation du manganèse s' opposent à l'extension du permis d'exploitation délivrée à la société Taurian au motif que l'extension absorbe la plus grande des espaces exploitables. Ils égrènent un chapelet de griefs contre Taurian présente dans la région depuis 2006. Sans remettre en cause les décrets de recherche accordés à la société, ils estiment que les indemnisations des paysans dont les plantations ont été détruites n'ont pas été faites conformément au code minier. Une motion a été rédigée pour demander au préfet la suspension des travaux d'exploitation du manganèse et l'organisation d'une rencontre avec tous les acteurs pour définir les conditions de la reprise.

     —

- Advertisement -

     LE NOUVEAU REVEIL

     La grande tournée d'information et de sensibilisation sur la réforme de la filière café-cacao effectuée dans le pays profond, depuis le 29 juin, par le président du Conseil du café-cacao,  Lambert Kouassi Konan continue de livrer ses révélations. Il s' agit de la création d'une Union générale des producteurs du café- cacao (UGPCC). Une nouvelle organisation agricole déjà lancée sur les fonts baptismaux, en remplacement de l'Anaproci (Association nationale des producteurs de Côte d'Ivoire). Selon N'dri N'guessan Martin, président de cette nouvelle structure, et porte-parole des producteurs de Yamoussoukro, "l'UGPCC sera désormais la seule interlocutrice du Conseil du café-cacao dans le monde paysan et travaillera pour une production agricole de qualité". Le président Lambert Kouassi Konan a, une fois de plus, annoncé la dissolution de toutes les autres structures de gestion de la filière café- cacao, aujourd'hui dans les mailles de la justice ivoirienne.

     —               

     L'INTER 

     Didier Drogba continue de glaner des lauriers. A 34 ans, l'attaquant international ivoirien, désormais pensionnaire de l' ambitieux club Shanghai Shenhua (Chine), vient d'être désigné meilleur buteur du 21ème siècle par la Fédération Internationale de l'Histoire et des Statistiques du Football. Devant Lionel Messi et Samuel Eto'o, il rafle le titre de meilleur buteur du 21ème avec un total de 100 buts marqués avec l'équipe nationale, ces onze dernières années. Quant au Camerounais Samuel Eto'o, joueur le mieux payé au monde, il occupe la cinquième place, avec 84 buts à son actif. Lionel Messi arrive à la sixième place, avec un total de 84 buts. Les buteurs internationaux Miroslav Klose et Ruud Van Nistelrooy sont relayés au second et troisième rang avec, respectivement, 90 et 87 buts marqués.